Séries éliminatoires de la LNH: l’entraîneur-chef des Panthers compare son équipe à un «shotgun» de bière

Jessica Lapinski
Les Panthers de la Floride ne sont pas assurés de remporter la coupe Stanley, mais leur entraîneur-chef, Paul Maurice, filerait seul vers la coupe des meilleures analogies, si ce trophée existait. Le vétéran était particulièrement imagé dans ses propos et par le fait même divertissant, lundi.
En soirée, durant la conférence de presse suivant la défaite de 3 à 0 aux mains des Hurricanes de la Floride, Maurice a qualifié les deux derniers buts adverses de «horseshit» (de «merde de cheval»... bref, il les a trouvés «merdiques»).
• À lire aussi: Les Hurricanes résistent et conjurent le mauvais sort
Et plus tôt en journée, au terme de l’entraînement matinal, l’expérimenté entraîneur-chef y est allé d’une déclaration imagée afin de décrire la personnalité de ses joueurs sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci.
«As-tu déjà fait un shotgun de bière [un trou dans une canette de bière, pour la caler ensuite]?» a demandé Maurice à un journaliste qui le questionnait à ce sujet.
«Es-tu déjà allé à l’église? lui a-t-il ensuite demandé. Et as-tu déjà fait un shotgun à l’église? Non. Mais ça ne fait pas de toi un hypocrite. Il y a un moment et un endroit pour chaque chose.»
“Sometimes you say a prayer, sometimes you shotgun a beer. That’s kind of like our team.”
— Sportsnet (@Sportsnet) May 26, 2025
Paul Maurice has an all-time analogy for the Panthers' personalities. 😆 pic.twitter.com/8lRcWMRRaU
Maurice a expliqué qu’à l’époque où il dirigeait les Jets de Winnipeg, il détestait l’attaquant Matthew Tkachuk, qui portait alors les couleurs des Flames de Calgary. «Je le trouvais un peu trop dur.»
«Mais quand je l’ai rencontré en personne, je me suis dit: “Wow. Quel être humain incroyable.”»
«Il est un peu à l’image de notre équipe, a poursuivi l’entraîneur-chef. Parfois, on fait une prière, parfois, on fait un shotgun de bière.»