Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les Hurricanes résistent et conjurent le mauvais sort

Partager

Agence QMI

2025-05-26T10:00:00Z
Partager

Dos au mur, les Hurricanes de la Caroline ont évité l’élimination face aux Panthers de la Floride en signant une première victoire en finale de l’Association de l’Est depuis des lustres, lundi soir à l’Amerant Bank Arena. 

Presque déjà morts et enterrés par plusieurs observateurs après avoir montré peu d’inspiration dans les trois premiers matchs de la série, les hommes de Rod Brind’Amour ont eu un sursaut d’orgueil et l’ont emporté 3 à 0.

• À lire aussi: «C’était beaucoup mentalement à gérer»: Vincent Desharnais a vécu difficilement ses deux échanges

• À lire aussi: Et si Kyle Dubas donnait un coup de fil à Pascal Vincent?

La pression d’être rattrapés par leur passé a finalement permis aux «Canes» de trouver une solution face aux champions en titre. Ils avaient perdu leurs 15 derniers duels du carré d’as, leur plus récent gain remontant à 2006, l’année de leur seule conquête de la coupe Stanley.

Devant des partisans des Panthers avides de victoire, les Hurricanes ont joué les trouble-fêtes avec un premier 40 minutes convaincant. Ils ont décoché deux fois plus de lancers au filet que leurs rivaux dans les deux premières périodes.

Ces efforts ont porté leurs fruits quand Logan Stankoven a déjoué Sergei Bobrovsky à mi-chemin en deuxième. Bien démarqué par la passe d’Alexander Nikishin, le joueur de première année à enfilé l’aiguille à l’aide d’un lancer précis dans la partie supérieure.

Publicité

Sebastian Aho et le capitaine Jordan Staal ont donné un dur coup aux espoirs des Panthers en touchant la cible dans un filet désert en fin de partie.

Les pénalités ont été nombreuses, mais l’unité de désavantage numérique de la Caroline a tenu bon malgré quelques absents. Sean Walker et Jalen Chatfield ont dû s’absenter en raison de blessures et Nikishin et Scott Morrow ont pris leur place à la ligne bleue.

Chez les Panthers, l’absence de Sam Reinhart s’est fait sentir. Les qualités de franc-tireur de l’attaquant ont manqué aux Panthers, qui n’ont pas été aussi menaçants qu’espéré face à un Frederik Andersen qui a retrouvé ses moyens.

Le gardien danois, chassé du deuxième duel et sur le banc pour le troisième, a effectué 20 arrêts pour le blanchissage.

Les deux équipes seront de retour à Raleigh pour le match numéro 5, mercredi.

---

SOMMAIRE

BUT CAR 3 - FLA 0 [18:15 3e période] Au tour du capitaine Jordan Staal de toucher la cible dans une cage abandonnée.

BUT CAR 2 - FLA 0 [17:49 3e période] Sebastian Aho marque un important but dans un filet désert pour donner une bonne avance aux Hurricanes.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

BUT CAR 1 - FLA 0 [10:45 2e période] Logan Stankoven inscrit son cinquième but des séries avec un bon tir des poignets. Alexander Nikishin sert une belle passe à son coéquipier pour le libérer en zone offensive. Il s'agit du premier point du Russe en carrière dans la LNH.

Publicité
Publicité