Serge Godin représentera la Caisse chez Alstom

Sylvain Larocque
La Caisse de dépôt et placement du Québec a choisi Serge Godin, cofondateur de CGI, pour la représenter au conseil d’administration du géant français Alstom, dont elle deviendra bientôt le plus important actionnaire.
La candidature de M. Godin a été soumise à l’assemblée extraordinaire d’Alstom convoquée le 29 octobre relativement à l’acquisition prochaine de Bombardier Transport pour 8,4 milliards $ US.
L’entrepreneur de 71 ans n’a pas d’expérience spécifique dans le secteur du rail, mais CGI a une présence importante en Europe, premier marché d’Alstom. Cette dernière a déjà accordé des mandats à CGI.
Choix naturel
« Le choix de Serge Godin était tout à fait naturel puisque celui-ci est l’un des plus grands entrepreneurs du Québec », a déclaré un porte-parole de la Caisse de dépôt, Serge Vallières.
La Caisse propose également la candidature d’une de ses premières vice-présidentes, Kim Thomassin, comme administratrice d’Alstom.
« Mme Thomassin a siégé au conseil de Bombardier Transport et connaît bien le secteur de la mobilité durable, c’est donc une transition naturelle pour elle », a soutenu M. Vallières.
Dans la foulée de la vente de Bombardier Transport à Alstom, la Caisse de dépôt convertira sa participation de 34,7 % dans le constructeur québécois de matériel roulant en actions de la multinationale française, en plus d’investir de nouveaux capitaux dans l’entreprise.
Participation de 18 %
La Caisse détiendra à terme une participation de 18 % dans Alstom, ce qui lui donne le droit de nommer deux membres et un observateur à son conseil.
Ce n’est pas la première fois que la Caisse fait appel à une personnalité connue pour la représenter au sein d’une entreprise de son portefeuille.
En 2018, elle avait fait nommer Denis Coderre, ex-maire de Montréal, au conseil de l’exploitant ferroviaire Eurostar.
Notons que la Caisse est un actionnaire important de CGI. Au 30 juin, elle détenait une participation de 12,1 % dans la multinationale montréalaise de services informatiques.
Depuis l’an dernier, la Caisse a toutefois réduit ses intérêts dans CGI. L’entreprise lui a racheté pour 1,1 milliard $ d’actions.
En 2018, notre Bureau d’enquête a révélé que M. Godin a conseillé bénévolement le gouvernement Couillard sur des «aspects techniques» de l’investissement de 1 milliard $ de Québec dans l'avion C Series de Bombardier, conclu en 2016. Ce placement, qui a depuis été transféré dans le programme A220 d’Airbus, ne vaut plus rien, a indiqué au printemps le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.