Sécurité renforcée à Washington après l'attaque mortelle près d'un musée juif
AFP
La sécurité des lieux de culte a été renforcée à Washington, a annoncé la cheffe de la police, après l'attaque mortelle près d'un musée juif et au moment où la communauté juive de la capitale américaine s'apprête vendredi soir à célébrer le Shabbat.
• À lire aussi: Ce que l’on sait d’Elias Rodriguez, l’homme soupçonné d’avoir abattu deux employés de l’ambassade israélienne à Washington
• À lire aussi: Deux employés de l’ambassade d’Israël abattus devant le musée juif de Washington
• À lire aussi: «Je l'ai fait pour Gaza»: initialement pris pour une victime, le tireur est entré dans le musée juif de Washington
À travers Washington, «vous verrez une présence accrue des agents des forces de l'ordre auprès des habitants, vous nous trouverez autour de nos organisations confessionnelles, vous verrez une présence accrue autour de nos écoles et de lieux comme le centre communautaire juif» de la ville, a affirmé lors d'une conférence de presse jeudi Pamela Smith, la cheffe de la police de cette métropole de près de 700 000 habitants.
«Nous nous tenons côte à côte avec nos concitoyens juifs», a-t-elle ajouté.
Deux employés de l'ambassade d'Israël aux États-Unis ont été tués par balle mercredi soir près du Capital Jewish Museum, au moment où le musée accueillait une réception d'une organisation juive.
Le suspect a été identifié par la police comme Elias Rodriguez, un homme de 31 ans originaire de Chicago, qui aurait scandé un slogan propalestinien après les tirs. Il a été inculpé jeudi pour assassinats.
Donald Trump et Benjamin Netanyahu ont tous deux dénoncé une attaque antisémite, le premier ministre israélien donnant en outre l'ordre jeudi de renforcer la sécurité de toutes les représentations diplomatiques de son pays dans le monde.
Le JCRC of Greater Washington, une organisation de représentation de la communauté juive pour la métropole de la capitale américaine, a appelé à ce que les autorités à travers le pays en fassent davantage pour assurer la sécurité des synagogues et autres lieux associés à la communauté juive.
«Nous ne laisserons jamais la violence ou la haine nous empêcher de mener des vies ouvertement et fièrement juives», ont déclaré dans un communiqué Bob Budoff et Ron Halber, président et directeur général du JCRC.
«Mais le faire de manière sûre demande une augmentation considérable des fonds alloués à la sécurité à tous les niveaux de l'État», ont-ils ajouté, exhortant le Congrès à agir.