Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Ce que l’on sait d’Elias Rodriguez, l’homme soupçonné d’avoir abattu deux employés de l’ambassade israélienne à Washington

Partager

Agence QMI

2025-05-22T18:41:28Z
Partager

Les autorités ont arrêté un homme de 30 ans originaire de Chicago en lien avec le meurtre de deux employés de l’ambassade israélienne aux États-Unis mercredi soir.

• À lire aussi: «Je l’ai fait pour Gaza»: initialement pris pour une victime, le tireur est entré dans le Musée juif de Washington

• À lire aussi: Deux employés de l’ambassade d’Israël abattus devant le Musée juif de Washington

Elias Rodriguez n’a pas encore été formellement accusé, mais il a été identifié comme étant le tireur, selon ce que rapporte l’AFP.

Selon plusieurs médias américains, il aurait d’abord été pris par erreur pour une victime lors de l’arrivée de la police.

Il aurait par la suite sorti un keffieh, un foulard emblématique propalestinien, et aurait lancé: «C’est moi qui l’ai fait, je l’ai fait pour Gaza.»

M. Rodriguez serait un employé de l’American Osteopathic Information Association, qui s’est empressée de dénoncer l’acte commis dans la capitale américaine.

«Nous sommes sous le choc d’avoir appris qu’un de nos employés a été arrêté en lien avec ce crime horrifiant, indique l’organisation par voie de communiqué. Nous croyons que tous doivent pouvoir vivre en sécurité sans avoir peur de la violence.»

Selon une biographie présente sur le site internet d’un de ses employeurs précédents, The HistoryMakers, un organisme à but non lucratif qui documente et préserve l’histoire des Noirs aux États-Unis, Elias Rodriguez serait né et aurait grandi à Chicago, rapporte USA Today.

Il détiendrait un baccalauréat en anglais de l’Université de l’Illinois et aurait précédemment travaillé à titre de rédacteur dans le domaine des technologies.

Le suspect est présentement questionné par les autorités locales et le FBI afin de mieux comprendre ce qui l’aurait poussé à agir de la sorte.

«Les premières indications tendent vers un acte de violence ciblée», indique le directeur du FBI, Dan Bongino.

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi après-midi, la porte-parole de la Maison-Blanche a indiqué que la personne responsable de ces meurtres serait poursuivie dans toutes les mesures permises par la loi.

Publicité
Publicité