Sécurité des femmes: Uber lance une option «préférence pour les conductrices» aux États-Unis

Mina Collin
L’application Uber, qui met en relation des chauffeurs et des passagers chaque jour partout dans le monde, va implanter un projet pilote aux États-Unis qui permet aux femmes et aux personnes non binaires d’accéder à des conductrices.
• À lire aussi: Les faux taxis guettent les clientes à la sortie des bars
Valorisant la sécurité des conductrices et des utilisatrices de l’application et considérant que la plupart des conducteurs sont des hommes, Uber tenait à développer une fonction qui permettrait aux femmes d’être jumelées ensemble lors de trajets, a indiqué l’entreprise dans un communiqué publié mercredi.
Le projet pilote sera implanté aux États-Unis dans les villes de Los Angeles, de San Francisco et de Detroit, dans les prochaines semaines.

Cette idée de projet pilote n’est pas nouvelle: l’option «préférence pour les femmes» est notamment établie dans 40 pays déjà.
La préférence pour les conductrices a été lancée pour la toute première fois en juin 2018, en Arabie saoudite, à la suite d’une loi historique accordant aux femmes le droit de conduire, révèle le communiqué.
La fonction a été reçue de manière «extrêmement positive», a souligné Uber.
L’entreprise s’est basée sur l’implantation de ce projet pilote dans certains pays, comme l’Allemagne et la France, pour bien l’adapter aux comportements réels des conducteurs et des utilisateurs.
Comment ça fonctionne dans l’application
Pour les utilisatrices
Lorsqu’une utilisatrice fera une demande de trajet, une option «conductrices» apparaîtra.

Pour plus de certitude, Uber invite les femmes à utiliser la fonction «réserver à l’avance» pour s’assurer qu’une femme est bien disponible au moment de la prise en charge.
Dans les paramètres de l’application, les utilisatrices pourront également définir leur préférence pour une conductrice.

Uber prévient que rien ne garantit la prise en charge rapide, mais que le fait d’activer la préférence augmente les chances d’être mise en relation avec une conductrice.
Pour les conductrices
Du côté des conductrices, si elles souhaitent que seules des femmes montent dans leur voiture, elles pourront activer la «préférence pour les femmes» dans les paramètres de l’application.

Cette préférence peut être désactivée ou réactivée à tout moment.