Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Sécurité dans les palais de justice: les constables spéciaux dénoncent un manque d'effectifs

Partager

TVA Nouvelles

2024-01-11T22:06:15Z
Partager

Deux jours après une attaque sur un interprète au palais de justice de Longueuil, le syndicat des constables spéciaux du gouvernement dénonce un manque d’effectifs de constables et un manque d’outils de sécurité dans les palais de justice du Québec.

• À lire aussi: Attaque sanglante au palais de justice: l’accusé de tentative de meurtre sur un interprète judiciaire aurait voulu s’attaquer «au système»

Dans une lettre adressée au ministre Bonnardel, le syndicat indique qu’avec le nombre d’employés actuels, la sécurité dans les palais de justice ne peut être optimale. 

«Monsieur le Ministre, nous souhaitons vous dénoncer à nouveau formellement que les constables spéciaux [...] ne disposent plus des effectifs suffisants pour garantir la sécurité dans les palais de justice du Québec, ce qui met en danger toutes les personnes qui les fréquentent», peut-on lire..

Quelque 10 événements violents survenus dans des palais de justice sont mentionnés dans la lettre, le dernier en date étant l’attaque sanglante survenue mardi au palais de justice de Longueuil sur un interprète judiciaire, alors que des agents de sécurité d’entreprises privées auraient été en poste à la place des constables.

  • Écoutez l'entrevue avec Michael Nguyen, journaliste au Journal de Montréal à l’émission d’Alexandre Dubé via QUB radio :

«De façon alarmante, la vague de violence qui sévit présentement coïncide avec une diminution du nombre de constables spéciaux dans les palais de justice, ajoute-t-on. Effectivement, ces derniers se voient régulièrement remplacés par des agents de sécurité d’entreprises privées, sans arme ni formation adéquate.»

Le syndicat demande donc une rencontre d’urgence avec le ministre Bonnardel.

Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité