Les secrets de tournage de «Le dernier samouraï»
Annie Turcotte
Sorti en 2003 et réalisé par Edward Zwick, ce film revient sur un réel événement historique, soit la dernière grande révolte de l’ordre des samouraïs.
• À lire aussi: «Avant le crash» tire sa révérence avec un épisode choc
Tom Cruise, qui y joue le personnage principal, n’a reçu aucun salaire comme acteur. Néanmoins, comme producteur, il a touché une partie des recettes générées. Puisque le film a été nommé à quatre reprises aux Oscars, Cruise a assurément gagné ce pari risqué.
Pour incarner un bon guerrier, Cruise s’est entraîné pendant près d’une année. Il devait notamment améliorer sa souplesse et sa musculature, mais également apprendre le kendo, soit l’escrime au sabre pratiqué autrefois par les samouraïs.
Même s’il avait peaufiné son art, l’acteur, qui est réputé pour faire lui-même presque toutes ses cascades, a failli être décapité lors d’une scène de combat. Assis sur un cheval mécanique, il devait éviter un coup d’épée grâce à un système qui s’est finalement bloqué au pire moment. Heureusement, un cascadeur a réussi à arrêter la lame à quelques centimètres du cou de la star. Il s’en est donc fallu de peu!
Certains jeunes acteurs du film, qui a été tourné en partie au Japon, ne parlaient pas du tout l’anglais. Cruise a alors eu l’idée de communiquer avec les enfants par l’intermédiaire de dessins. Voilà qui était très sympa de sa part!