Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«Avant le crash» tire sa révérence avec un épisode choc

Partager

Annie Hogue

2025-11-06T11:00:00Z
Partager

Deux grands événements ont lieu dans cette finale de la série Avant le crash: le mariage de François et Sabrina et le bal des finissants. Pour le groupe d’amis qui se prépare à vivre des émotions fortes, rien ne sera jamais plus pareil. Que restera-t-il après le crash final?

• À lire aussi: Kim Lévesque-Lizotte revient à ses premières amours

Après trois saisons, c’est cette semaine que prend fin la série Avant le crash scénarisée par Éric Bruneau et Kim Lévesque Lizotte. «On se prépare pour le crash final et on peut dire que ça va brasser», annoncent les productrices Sophie Deschênes et Laurence Deschênes-Tremblay.

Oui, je le veux?

Bertrand Calmeau
Bertrand Calmeau

Dans ce dernier épisode a lieu le mariage de François et Sabrina. «En fait, il y a deux temporalités dans l’épisode. Il y en a une en première partie d’épisode, puis on se retrouve trois mois plus tard, et c’est le mariage et le bal des finissants, qui tombent tous les deux le même jour», précisent les productrices. Les images que l’on voit en prologue, avec Marc-André dans son bel habit, font justement référence au mariage. C’est en cette journée, qui devrait être la plus belle pour François et Sabrina, que l’ombre rejoint la lumière, et cela déterminera un point de non-retour pour plusieurs.

Publicité

Malgré le fait que François et Évelyne ont eu une rechute, le mariage est toujours à l’ordre du jour. «Ce qu’on comprend de cela, c’est que François n’a jamais arrêté d’aimer Évelyne. Leur relation est cependant improbable, puisqu’ils ne font pas ressortir le meilleur, mais le pire d’eux-mêmes lorsqu’ils sont ensemble. Pour ce qui est de Sabrina, c’est une personne très sensible et très intuitive. Elle sent beaucoup de choses et elle voit très bien qu’il se passe quelque chose avec François», soulignent Sophie Deschênes et Laurence Deschênes-Tremblay. Est-ce qu’au final il y aura ou non un mariage?

• À lire aussi: Survivant du cancer de la prostate, Richard Martineau se livre comme jamais dans le documentaire «Un crabe dans le pantalon»

Avancer dans la bonne direction

Bertrand Calmeau
Bertrand Calmeau

Une des grandes trames de la fin de saison, c’est l’avenir d’Olstrom et ses grands projets. On se souvient qu’Évelyne a engagé une firme professionnelle pour évaluer les forces et les faiblesses de chacun des membres de son équipe. Elle souhaite ainsi s’entourer des meilleures personnes pour faire avancer les projets qu’elle a en tête. Elle obtient les résultats en fin de saison. «Il y aura des heureux, mais d’autres qui le sont beaucoup moins. Marc-André est de ceux qui ne sont pas contents. Devant tout le monde, il va poser un geste qu’on ne verra pas venir et qui ébranlera beaucoup Évelyne», révèlent les productrices.

Pour en finir avec ses problèmes financiers, Patrick a été forcé de prendre des mesures exceptionnelles. Vincent lui a remis un chèque, mais cette main tendue attend quelque chose en retour. Si Patrick respire mieux pendant un moment et se croit tiré d’affaire, il est forcé en fin de saison de mettre ses principes de côté. Sa fille Océanne, qui avait fait un travail à l’école dans lequel elle le présentait comme son idole, ne se gênera pas pour confronter ses parents à leurs contradictions. On dit que la vérité sort de la bouche des enfants, et cette vérité sera pénible à entendre. Quant à Vincent, l’argent n’est pas un problème pour lui. C’est sa relation avec Clara qui le devient, et il mettra beaucoup d’énergie à essayer de la reconquérir.

Publicité

Le pacte

Avec tout ce qui se passe dans sa vie, et ses amitiés qui s’effritent avec François, Patrick et Vincent, Marc-André n’a pas envie d’assister au mariage. Il en va de même pour Florence, qui attendait avec impatience le bal des finissants, mais qui n’a plus envie de s’y rendre, puisque Charlie vient de rompre avec elle. Florence est anéantie, et sa première peine d’amour lui fait extrêmement mal. «Florence a besoin de parler et elle se tourne vers Marc-André. Est-il la bonne personne pour l’aider? Peut-être pas... Ils vont quand même faire un beau pacte ensemble. Florence va accompagner Marc-André au mariage, et lui ira au bal avec elle», mentionnent les productrices.

Si ces deux événements devraient être joyeux et faire sourire les invités, les soubresauts des derniers mois, les promesses non tenues, les mensonges et les secrets ne pourront plus être ignorés. On se dirige vers un immense clash final qui secouera tous les personnages...

Publicité
Publicité