Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Chefferie du Parti conservateur: Scott Aitchison lance sa campagne

AFP
Partager

Agence QMI

2022-03-20T19:37:40Z
Partager

Le député conservateur ontarien Scott Aitchison a lancé, dimanche après-midi, sa campagne pour tenter de devenir le prochain chef du Parti conservateur du Canada (PCC). 

• À lire aussi: Poilievre veut enrichir les Canadiens et ruiner Poutine grâce au pétrole

• À lire aussi: La députée Vien coprésidente de la campagne de Jean Charest au Québec

• À lire aussi: Vers un gros virage des conservateurs

M. Aitchison, qui représente la circonscription de Parry Sound–Muskoka, dans le nord de l’Ontario, avait annoncé mercredi, sur ses réseaux sociaux, son intention de se présenter comme candidat.

«Soyons audacieux. Soyons ambitieux et remplis d'espoir. Nos meilleurs jours sont encore devant nous – travaillons ensemble pour que le travail soit accompli», avait-il écrit alors sur Twitter, en invitant les internautes à aller s’inscrire à une infolettre sur le site votezScott.ca.

Dimanche, lors d’un événement, M. Aitchison a officiellement lancé sa campagne et dévoilé ses idées. Il a notamment indiqué qu'il voulait «réparer le système de santé», qu'il était contre la Loi sur la laïcité du Québec et qu'il s'opposait à la taxe carbone.

«Résoudre des problèmes nécessite du leadership [...] ce qu’il manque à Ottawa, c’est du leadership», a-t-il notamment déclaré dans son discours.

L’homme de 49 ans a prononcé quelques mots en français: «Mes critiques diront que mon français n’est pas assez bon, mais je continuerai à travailler, je mettrai les bouchées doubles et je vous promets que d’ici la prochaine élection je parlerai couramment l’anglais et le français.»

«Le leadership ne sème pas la division et la colère, le leadership inspire et réunit», a-t-il déclaré, cette fois, dans la langue de Molière.

Scott Aitchison a été élu une première fois en 2019, avant de défendre son siège en septembre dernier. Auparavant, il avait été maire de Huntsville de 2014 à 2019.

Le député rejoint six candidats en lice dans la course à la chefferie du PCC, soit le maire de Brampton, Patrick Brown, les députés conservateurs fédéraux Pierre Poilievre et Leslie Lewis, l’ex-premier ministre du Québec Jean Charest, l'homme d'affaires Joseph Bourgault et le député indépendant ontarien Roman Baber.

Publicité
Publicité