Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Sports

Scandales d'agressions sexuelles: le PDG d'Hockey Canada choisi pour remettre les médailles d'or

Partager

Agence QMI

2022-09-05T02:59:30Z
Partager

Un certain malaise a accompagné la remise protocolaire des médailles, puisque le président de Hockey Canada, Scott Smith, y a participé.

• À lire aussi: Hockey Canada: des manœuvres internes pour persuader les commanditaires?

• À lire aussi: Le plan d'action de Hockey Canada fait de nombreux sceptiques

• À lire aussi: Le président du CA de Hockey Canada démissionne

Rappelons que plusieurs - dont le premier ministre Justin Trudeau - ont demandé la démission de Smith et des changements véritables au sein du conseil d’administration de l’organisation.

Hockey Canada est dans l’eau chaude depuis qu’un présumé viol collectif commis par les joueurs d’Équipe Canada junior en 2018 a fait surface dans les médias. La fédération avait alors utilisé un fonds d’urgence pour acheter le silence de la victime.

Depuis, une autre histoire d’inconduite sexuelle, survenue cette fois en 2003, a été dévoilée au grand jour.

Les Canadiennes défendent leur titre

Les Canadiennes ont pris leur revanche de la meilleure des façons face aux Américaines au Championnat du monde de hockey féminin, dimanche à Herning, au Danemark. Défaites 5 à 2 par leurs éternelles rivales au tour préliminaire, les représentantes de l’unifolié ont triomphé 2 à 1 en finale.

Publicité

Les membres du pays à la feuille d’érable défendent ainsi leur titre avec brio, elles qui avaient aussi triomphé en 2021, à Calgary... devant des estrades vides.

«Je ne me lasserai jamais de chanter notre hymne national, la médaille d’or autour du coup, a glissé l’attaquante Sarah Nurse au site web de l’IIHF.

«Mais cette année, c’est particulièrement spécial parce que nos familles sont ici. Les dernières années ont été difficiles, donc le fait que nos familles soient au Danemark et puissent célébrer avec nous, c’est la cerise sur le gâteau.»

Dans un duel à saveur défensive, Brianne Jenner a brillé en attaque pour les gagnantes. Avec deux buts en l’espace de 83 secondes, elle a grandement aidé les siennes à mettre la main sur l’or.

Peu avant la mi-période de l’engagement médian, l’attaquante a surpris la gardienne Nicole Hensley d’un tir d’un angle restreint. Moins de deux minutes plus tard, Jenner en a ajouté avec l’avantage d’une patineuse. Son tir vif n’a alors laissé aucune chance à Hensley.

«J’ai vu qu’il y avait beaucoup de trafic et qu’une partie du filet était ouverte, a raconté l’autrice du but gagnant. Tout s’est passé en une fraction de seconde.»

La seule réplique des Américaines est venue du bâton d’Abby Roque. Cette dernière a eu raison d’Ann-Renée Desbiens alors qu’il ne restait que 21 secondes à écouler à la deuxième période.

Desbiens s’est toutefois ressaisie en troisième période et a multiplié les arrêts spectaculaires pour empêcher les Américaines de niveler la marque. Elle a complété son match avec 20 arrêts.

Les gagnantes, elles, n’ont mis à l’épreuve Hensley qu’à 19 reprises, mais ont tout de même eu le meilleur.

La capitaine américaine, Kendall Coyne Schofield, n’avait d'ailleurs que de bons mots pour ses coéquipières après la rencontre.

«Je crois que nous avons joué toute une partie et que nous avons manqué de temps à la fin, a-t-elle estimé. Ce n’est pas le résultat que nous méritions. Nous avons beaucoup de raisons d’être fières, beaucoup à apprendre et beaucoup de choses sur lesquelles bâtir pour l’avenir.»

Publicité
Publicité