Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Christiane Germain, Régine Laurent, Diane Lamarre: voici la liste complète des membres qui siégeront au CA de l’agence Santé Québec

Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2024-05-22T20:19:13Z
2024-05-22T20:45:30Z
Partager

La femme d’affaires (et dragonne) Christiane Germain présidera le conseil d’administration de la nouvelle agence Santé Québec aux côtés de plusieurs autres visages connus, dont Régine Laurent et Diane Lamarre. 

• À lire aussi: «L’échec n’est pas envisageable», affirme le vice-président de Santé Québec

• À lire aussi: Risques de conflits d’intérêts: le «mur de Chine» promis par la nouvelle patronne de Santé Québec a ses limites

• À lire aussi: La nouvelle patronne de Santé Québec s’attend à de la résistance face aux changements

Sans tambour ni trompette, le ministre de la Santé Christian Dubé a procédé à une deuxième vague d’annonces à la tête de l’agence après les nominations de la PDG, Geneviève Biron, et de son bras droit, Frédéric Abergel.

La cofondatrice et coprésidente de Germain Hôtels dirigera donc les réunions du conseil d’administration. Christiane Germain s’est également fait connaître du grand public lors de sa participation à la populaire émission Dans l’œil du dragon, où des gens d’affaires prennent de jeunes entrepreneurs sous leur aile.

Au cabinet du ministre Dubé, on précise que Mme Germain quittera l’émission dès la prochaine saison.

La nouvelle présidente pourra compter sur une rémunération de 42 400$ annuellement pour participer aux réunions du conseil d’administration, tandis que ses collègues recevront 21 200$ par année.

Publicité

Autres personnalités

Parmi les autres visages connus, on retrouve Régine Laurent, ex-présidente du plus gros syndicat des infirmières, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ). Mme Laurent a également présidé la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, en plus d’intervenir régulièrement sur les ondes de LCN.

À ses côtés, on retrouvera Diane Lamarre, ex-pharmacienne et ancienne députée du Parti Québécois. Tout comme Mme Laurent, Diane Lamarre s’était également fait connaître comme vulgarisatrice scientifique à LCN, particulièrement durant la pandémie de COVID-19.

Le gériatre David Lussier et le chirurgien innu Stanley Vollant sont aussi parmi les personnalités nommées pour assurer la bonne gouvernance de la nouvelle institution chargée de veiller aux activités quotidiennes du réseau de la santé.

Au total, le conseil d'administration compte quinze membres, incluant la PDG Geneviève Biron et le sous-ministre de la Santé, Daniel Paré. 

Voici la liste des membres du CA

Publicité
  • Christiane Germain, présidente du conseil d'administration. Mme Germain est cofondatrice et coprésidente du Groupe Germain inc. depuis plus de 35 ans.  
Photo PIERRE-PAUL POULIN
Photo PIERRE-PAUL POULIN

 

  • Gaston Bédard, détenteur d’une maîtrise ès sciences en économie et gestion des systèmes organisationnels. M. Bédard est présentement enseignant et intervenant expert en gouvernance au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. 
  • Hélène Chartier, ingénieure de formation. Mme Chartier œuvre présentement comme administratrice de sociétés. 
  • Anna Chif, détentrice d’un baccalauréat en commerce. Mme Chif est cofondatrice de Dialogue Technologies de la Santé inc., où elle a aussi travaillé comme directrice de l’exploitation (COO) et cheffe de produit (CPO). 
  • Daniel Gilbert. M. Gilbert possède une maîtrise en ingénierie et travaille présentement comme administrateur de sociétés. 
  • Jean-Luc Gravel, analyste financier agréé. M. Gravel est maintenant administrateur de sociétés. 
  • Diane Lamarre. Mme Lamarre possède une maîtrise en pratique pharmaceutique et est aussi communicatrice scientifique dans les médias.  
Photo CHANTAL POIRIER
Photo CHANTAL POIRIER

 

  • Régine Laurent, infirmière de formation. Mme Laurent est présentement analyste dans les médias. Elle a également été commissaire et présidente de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse ainsi que présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) de 2009 à 2017.  
Photo TVA NOUVELLES / AGENCE QMI
Photo TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

 

  • Michel Lessard, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et détenteur d’un certificat en leadership public et gouvernance. M. Lessard est aujourd’hui président fondateur de SCIM inc. 
  • David Lussier, médecin spécialiste en gériatrie. Le Dr Lussier est médecin gériatre à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal depuis une quinzaine d’années.
     
Photo tirée de Facebook
Photo tirée de Facebook

 

  • Seeta Ramdass. Mme Ramdass est détentrice d’un baccalauréat en psychologie clinique et occupe présentement le poste de directrice adjointe du Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé à l’Université McGill. 
  • Lise Verreault, détentrice d’une maîtrise en gestion et développement des organisations et d’un certificat en gestion des services de santé. Mme Verreault est maintenant administratrice de sociétés. Elle a par ailleurs été sous-ministre au ministère de la Santé et des Services sociaux. 
  • Stanley Vollant, membre du Collège des médecins. Le Dr Vollant est présentement médecin-conseil pour la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité