Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Sandveiss | Festival d’été: ce sera «aussi stressant» d’ouvrir pour Slayer que pour Megadeth en 2015

Photo Paul Di Giacomo fournie par Agence Doze
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-07-11T09:00:00Z
Partager

En 2015, le groupe de Québec Sandveiss avait fait la première partie de Megadeth sur les plaines d’Abraham au Festival d’été. Vendredi soir, ils joueront de nouveau dans la case horaire de 19h, mais ouvriront cette fois pour Slayer. Constat du chanteur Luc Bourgeois: ce n’est pas moins stressant la deuxième fois.

• À lire aussi: Festival d’été : 5 choses à savoir sur Slayer

«Ce n’est pas comme si nous avions fait des millions de gros festivals. Slayer et Mastodon [aussi à l’horaire] font partie de nos groupes favoris et on a beau l’avoir déjà fait pour un grand groupe comme Megadeth, le niveau de stress et d’excitation demeure le même», affirme celui qui joue aussi de la guitare au sein de Sandveiss.

Sandveiss lors de son concert sur les plaines d'Abraham, en 2015.
Sandveiss lors de son concert sur les plaines d'Abraham, en 2015. Photo d'archives

Les gars du groupe ont appris en janvier dernier que leur présence était requise sur les Plaines le 11 juillet, à 19h, mais ils ignoraient qui allait être la tête d’affiche. L’information était top secrète.

«On regardait les tournées pour savoir avec qui nous allions jouer. Quelqu’un de notre production a dit que ce pourrait être Slayer et je lui ai répondu “oublie ça”. C’était impossible, ils n’étaient même pas en tournée. Finalement, je l’ai eu dans la gueule solide.»

Des posters sur son mur

Luc Bourgeois vivra donc un rêve, vendredi, lui qui a grandi dans les années 1980 en écoutant les grands albums de la formation thrash métal.

«J’ai eu des posters de Slayer sur mon mur à partir de l’âge de 12 ans. Je dessinais des pentagrammes de Slayer dans des cahiers. C’est un groupe que j’ai tout le temps aimé et beaucoup écouté. Mastodon aussi. C’est un groupe qui m’a marqué plus récemment.»

Évidemment, Luc Bourgeois ne détesterait pas rencontrer ses idoles de jeunesse. Par contre, il ne forcera rien. «Si l’occasion se présente, ce serait cool, mais on ne voudrait surtout pas donner l’impression de les déranger. Nous ne serons pas effrontés.»

  • Sandveiss en concert sur les plaines d’Abraham, le 11 juillet, à 19h.
Publicité
Publicité