Festival d’été : 5 choses à savoir sur Slayer


Cédric Bélanger
Enfin, ont sûrement dit ses plus fervents disciples. Après six ans d’absence (Slipknot en 2019), le heavy métal est de retour sur les plaines d’Abraham. À tout seigneur, tout honneur, c’est Slayer, un des groupes les plus vénérés du genre, qui testera l’efficacité du système de son du Festival d’été, vendredi soir. Voici 5 choses à savoir sur ces dieux du métal.
• À lire aussi: Sandveiss | Festival d’été : ce sera «aussi stressant» d’ouvrir pour Slayer que pour Megadeth en 2015
3 sur 4 pour le Big 4 au FEQ

En insérant le nom de la formation californienne dans sa programmation, le FEQ a désormais reçu la visite de 3 des 4 membres de ce qu’on considère le Big 4, soit les quatre groupes considérés comme les plus importants du thrash métal. Metallica, qui ne s’en souvient pas, a joué deux fois sur les Plaines et Megadeth une fois. Il ne manque qu’Anthrax.
Nostalgie des années 1980-1990
Slayer a été formé en 1981 par Kerry King, Tom Araya (tous deux encore avec le groupe), Jeff Hanneman et Dave Lombardo. Leur style de jeu très rapide et agressif a rapidement attiré l’attention. Lancés successivement entre 1984 et 1996, les albums Reign in Blood, South of Heaven, Seasons in the Abyss et Divine Intervention ont tous été certifiés Or.
Controverses
À une certaine époque, le heavy métal faisait peur, et Slayer a dû traverser son lot de controverses. La pire a certainement été ces deux poursuites intentées par les parents d’une adolescente poignardée à mort, en 1995, par trois admirateurs de Slayer qui voulaient la sacrifier à Satan. Les parents soutenaient que des chansons du groupe donnaient des instructions aux tueurs. Dans chaque cas, les juges ont conclu que la musique de Slayer ne pouvait être tenue pour responsable de ces crimes horribles.
Les nouveaux revenants
En 2019, Slayer a annoncé sa retraite après le Final Tour. Terminé, ont-ils dit. Vous connaissez la valeur de ces adieux dans la musique rock. En 2024, Slayer a annoncé qu’il se réunissait pour deux concerts aux États-Unis. Tant qu’à prendre sa place parmi les nouveaux revenants du rock, la formation, désormais complétée par le guitariste Gary Holt et le batteur Paul Bostaph, a décidé de remettre ça cet été. Le FEQ les a attrapés au vol pour ce qui sera l’un des trois concerts prévus en Amérique.
Un chandail pour Québec

À occasion spéciale, marchandise spéciale. Pour souligner sa première présence au Festival d’été, Slayer a mis en vente un chandail Golgotha Eagle uniquement pour Québec que les admirateurs ne peuvent acheter que durant le festival.
- Slayer en concert sur les plaines d’Abraham le 11 juillet, à 21h30
Nos suggestions du jour
Bob Sinclair, place George-V, 21h15

Au milieu des années 2000, le producteur français Christophe Le Friant, alias Bob Sinclair, a connu une séquence de rêve. Il a sorti un derrière l’autre Love Generation, World, Hold On et Rock This Party, trois tubes qui ont fait danser des millions de terriens. Au tour de Québec de se déhancher au son de sa musique house.
Bibi Club, place d’Youville, 20h45

Même s’ils ont de loyaux admirateurs en Europe, ce duo demeure mal connu chez nous. Nicolas Busque et Adèle Trottier-Rivard, créateurs d'une pop qui sort des sentiers battus viennent pourtant d'être élus sur la courte liste du prix de musique Polaris, remis à l'album canadien de l'année.