Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Samuel Montembeault passe son tour pour le Championnat du monde

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2024-04-17T17:06:49Z
2024-04-17T20:17:18Z
Partager

Médaillé d’or avec l’équipe canadienne l’an dernier, le gardien du Canadien de Montréal Samuel Montembeault a refusé l’invitation pour participer au prochain Championnat du monde de hockey, en mai, en République tchèque. 

«On me l’a demandé et j’ai dit non», a confirmé le Québécois, mercredi matin, lors du bilan de fin de saison du Tricolore. J’aurai plus de temps pour reposer mon corps, je vais rentrer à la maison et passer du temps avec ma blonde.»

• À lire aussi: Bilan de fin de saison du CH - Finis, les tabous

• À lire aussi: Martin St-Louis aux commandes jusqu'à la Terre promise

• À lire aussi: Canadien: un ménage à trois gardiens positif

Ayant eu droit à 40 départs avec le Canadien cette saison, sa campagne la plus occupée depuis ses débuts dans la LNH en 2018-19, Montembeault ne craint pas que ce refus puisse nuire à ses chances de faire partie de l’équipe canadienne lors des Jeux olympiques de 2026.

Le capitaine du Canadien Nick Suzuki, autre candidat pour représenter le Canada aux JO de Milan et Cortina d'Ampezzo, pourrait encore se laisser tenter par le Championnat du monde, mais il n’a pas pris sa décision.

«C’est toujours plaisant de représenter le Canada et, évidemment, il y a aussi les Jeux olympiques qui s’en viennent, a ainsi affirmé Suzuki. Ce n’est pas une décision facile, car la saison a été longue. Je vais prendre quelques jours pour y réfléchir. Il y a plusieurs facteurs à considérer.»

Priorité à la famille pour Matheson

Si Montembeault profitera également de l’été pour finaliser la construction de sa nouvelle maison à Trois-Rivières, le défenseur québécois Mike Matheson a expliqué qu’il n’irait pas au Championnat du monde puisque sa femme doit accoucher du deuxième enfant du couple, le mois prochain. Kaiden Guhle demeure toutefois une possibilité pour la brigade défensive du Canada.

Il faudra évidemment regarder vers les formations des autres pays pour voir des joueurs du Canadien au Championnat du monde. Cole Caufield s’est montré optimiste de représenter les États-Unis tandis que Juraj Slafkovsky risque fort de défendre les couleurs de la Slovaquie.

Publicité
Publicité