Samuel Montembeault a reçu la visite de sa famille de pension avec l’Armada au Championnat du monde


Jean-François Chaumont
Il y avait au moins un partisan avec un chandail de Samuel Montembeault dans les gradins du Riga Arena au Championnat du monde.
• À lire aussi: Samuel Montembeault se consacre à son rôle de numéro un avec l’équipe canadienne
• À lire aussi: Samuel Montembeault aimerait parapher une prolongation de contrat avec le Canadien
Marc Bergeron portait le gilet de Montembeault de son passage avec l’équipe canadienne au Championnat du monde junior de 2016. Il ne l’avait pas acheté dans un encan obscur.
Bergeron est comme un membre de la famille pour le gardien originaire de Bécancour. À ses jours avec l’Armada de Blainville-Boisbriand, Montembeault a vécu trois ans chez la famille de Marc Bergeron et Manon Doucet à Mirabel.
Depuis son départ de l’Armada après la saison 2016-2017, Montembeault n’a jamais coupé les ponts avec sa famille de pension.
«Ils ont voyagé de Mirabel pour venir voir les trois premiers matchs du Canada au Mondial, a dit Montembeault avec le sourire dans la voix. Ils sont deux personnes extraordinaires. J’étais vraiment heureux de les voir à Riga. Quand je n’avais pas de match, je pouvais passer la journée avec eux.»
Cinq jours en Lettonie
Pour le couple de Mirabel, ce voyage éclair était une simple suite logique à leur belle relation.
«Nous étions là aussi pour son repêchage par les Panthers en Floride en 2015, a rappelé Manon Doucet. Nous sommes restés proches de Samuel. C’est Marc qui a proposé l’idée. Il m’a rapidement convaincue qu’il s’agissait d’une expérience unique. Et comme j’ai une agence de voyages, j’ai une facilité pour trouver des billets d’avion et organiser des déplacements.»

«J’avais déjà visité Riga il y a quelques années, a-t-elle continué. C’est une très jolie ville européenne. Nous avons passé une journée à découvrir la vieille ville de Riga avec Sam. Nous avons mangé ensemble. Nous avons aussi loué une voiture et pour l’autre journée où il avait congé nous sommes partis jusqu’à la mer Baltique. C’était à 30 minutes de Riga. Sam est tellement généreux. Nous avons adoré notre voyage. En cinq jours, nous avons vécu bien des choses!»
La présence de cette généreuse famille de pension n’est pas passée inaperçue.

«Pour la rencontre contre la Slovaquie, il y avait un peu moins de partisans dans les estrades à Riga, a expliqué Marc Bergeron. Nous nous retrouvions à côté de Doug Armstrong et Shane Doan, deux dirigeants de l’équipe canadienne. Ils sont venus nous saluer et ils nous ont remerciés d’avoir fait le voyage. Doug a dit à Sam que sa famille de pension était nerveuse pendant les tirs de barrage.»
À l’aller, Marc et Manon ont voyagé de Montréal à Paris à Riga. Pour le retour, ils ont fait Riga à Frankfort et ensuite Montréal. Mais ils garderont surtout d’autres beaux souvenirs avec le gardien qu’ils considèrent comme un membre de leur famille.