Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Salon de l’auto de Shanghai: des innovations qui étonnent ou font rêver

Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-05-05T04:00:00Z
Partager

Le Salon de l’auto de Shanghai a permis de constater la grande créativité de certains constructeurs automobiles, qui rivalisent d’imagination afin de se démarquer de la concurrence. Le Journal vous présente pour une deuxième semaine quelques innovations qui étaient exposées, dont certaines étonnent ou font rêver.

• À lire aussi: Une voiture à 6900$, une autonomie de 1000 km: voici nos lauréats du Salon de l’auto de Shanghai

• À lire aussi: Autos chinoises au Canada: et si les objectifs environnementaux servaient d’accélérateur?

• À lire aussi: Devant la féroce compétition chinoise, Tesla commence à manger ses bas

• À lire aussi: Des modèles à moins de 15 000$: le secret de la Chine pour produire des voitures pas chères

• À lire aussi: Le Cybertruck de Tesla inspire une compagnie chinoise

Changer sa batterie comme sur sa perceuse

Le géant des batteries CATL a dévoilé son initiative de lancer 10 nouveaux modèles compatibles avec la technologie d’échange de batteries, en collaboration avec des constructeurs chinois tels que FAW, Changan et GAC. Cette technologie, qui rappelle les batteries interchangeables des outils, permet de remplacer une batterie vide par une pleine en quelques minutes. Elle offre ainsi une solution de rechange rapide à la recharge traditionnelle. ​

La conduite autonome... en pleine ville
Photo AFP
Photo AFP

Le constructeur chinois XPeng a lancé durant le Salon de l’auto de Shanghai son X9, un grand VUS bardé de capteurs, qui permet une conduite autonome même en milieu urbain. La marque a fait la démonstration publique d’un parcours sans conducteur dans les rues de Shanghai, une première qui a fait sensation.

Des sièges qui pivotent à 270 degrés
Photo AFP
Photo AFP

La filiale du Chinois Geely a ressuscité le monospace avec le Zeekr Mix, un véhicule familial sept places 100% électrique. Son design moderne, ses sièges qui pivotent sur 270 degrés, permettant de discuter face à face, et son système de divertissement en font déjà le chouchou des familles chinoises branchées.

Un air plus pur à l’intérieur des voitures

La compagnie Valeo a présenté un nouveau filtre capable de retenir les particules fines et ultra-fines, améliorant ainsi la qualité de l’air à l’intérieur des véhicules. Cette innovation répond aux nouvelles normes chinoises en matière de pollution de l’air et offre un environnement plus sain pour les passagers. ​

Publicité
Publicité