Saison des impôts: n’oubliez pas de déduire cette dépense de votre déclaration!
TVA Nouvelles
Les Québécois et Québécoises sont présentement à rassembler toute la documentation nécessaire pour produire leur déclaration d’impôt; voici les conseils et astuces d’un expert afin de mener cette besogne de main de maitre.
• À lire aussi: Saison des impôts: 6 astuces pour tirer le maximum de vos déclarations de revenus
• À lire aussi: Saison des impôts: des changements fiscaux à votre avantage en 2024?
• À lire aussi: Saison des impôts: remplir sa déclaration de revenus en appuyant sur «un bouton», c’est possible!
Rappelons que la saison des impôts débute dès lundi.
Le porte-parole de TurboImpôt, François Gagnon, indique néanmoins qu’il n’est pas nécessairement indiqué de se précipiter, puisque certains documents et feuillets peuvent être manquants à ce temps-ci de l’année.

Selon M. Gagnon, il est par ailleurs possible «dans la très grande majorité des cas» de produire sa déclaration d’impôt sans aller voir un comptable, puisque divers outils sont disponibles en ligne pour accompagner les gens qui souhaitent la remplir eux-mêmes, tel le logiciel de TurbotImpôt.
«Par contre, pour les cas particulièrement litigieux, il faut peut-être demander conseil», nuance-t-il, assurant toutefois que le particulier moyen peut faire sa déclaration d’impôt aussi facilement que sur son téléphone – à condition d’avoir tous ses documents!
Un oubli trop fréquent
Outre les feuillets des employeurs, le porte-parole de TurboImpôt insiste sur l’importance de déclarer ses reçus médicaux.
Lorsqu’on jouit d’une assurance collective, il suffit d’imprimer tout ce qui a été fait comme réclamation auprès de l’assureur.
«Ce qui n’a pas été payé par l’assureur, vous pouvez le déduire de votre déclaration de revenus», indique M. Gagnon, qui déplore que de nombreuses personnes aient tendance à l’oublier.
Si on n’a pas d’assurance collective, le porte-parole suggère de se rendre directement à la pharmacie afin de demander son reçu global pour l’année 2023.
«On va vous le remettre, que ce soit pour vous, votre conjoint, et même vos enfants; c’est très important, il ne faut pas l’oublier», mentionne M. Gagnon.
La dernière journée pour cotiser à son REER est le 29 février. Le gouvernement indique par ailleurs que pour la plupart des gens, la déclaration d’impôt de 2023 doit être produite au plus tard le 30 avril 2024.
Pour tous les conseils de François Gagnon, écoutez son entrevue dans la vidéo au début de l’article.