Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Saison des impôts: 6 astuces pour tirer le maximum de vos déclarations de revenus

Partager

TVA Nouvelles

2024-01-23T21:10:33Z
Partager

Alors que la saison des impôts est à nos portes, de nombreux Québécois s'affaireront prochainement à rassembler leurs documents en vue de la production de leur déclaration de revenus.

• À lire aussi: Les PME ne font pas les demandes de crédit d’impôt faute de temps

En entrevue à LCN, l’expert fiscal pour H&R Block Yannick Lemay propose 6 astuces à garder en tête avant de produire sa déclaration pour s'assurer de tirer le maximum des déductions disponibles.

S’assurer d’avoir en main des documents parfois oubliés

«Il y a plus que 400 crédits et déductions qui sont disponibles pour les Canadiens et les Québécois donc c’est facile parfois d’oublier certaines choses. Souvent on a tendance à oublier les crédits et déductions pour lesquels on ne reçoit pas de feuillets fiscaux par la poste ou par courriel. Je pense par exemple aux dons de charité ou aux reçus médicaux qui nous obligent à fouiller dans notre paperasse.»

Attention aux éléments qui ont changé

«Il y a des choses avec la COVID auxquels on ne fait plus attention comme les intérêts pour les prêts étudiants. Il y avait eu un congé au cours des dernières années, mais en 2023 on a repris le paiement de ces intérêts-là. Si on en a payé en 2023, il va falloir penser à récupérer nos relevés pour les impôts qui s’en viennent.»

Publicité

S’informer des nouveautés

«Au Québec [...], les deux premières braquettes d’imposition ont baissé d’un pourcentage. C’est une économie d’impôt qui va se refléter dans les poches de plusieurs Québécois.»

M. Lemay indique également que certains crédits qui sont versés à l’extérieur des déclarations de revenus ont aussi été bonifiés.

«On a vu ça entre autres dans les dernières années avec la COVID, il y avait différents programmes que le gouvernement payait à l’extérieur de la déclaration de revenus, dit-il. D’autres programmes continuent comme le crédit d’impôt pour la solidarité et le crédit d’impôt pour la prime au travail aussi qu’on peut recevoir de façon anticipée.»

Profiter des déductions liées au télétravail

«Dans les deux dernières années, on avait droit à une méthode temporaire ou simplifiée qui permettait d’avoir droit à une déduction qui était calculée en fonction de deux dollars par jour selon le nombre de jours qu’on était en télétravail durant l’année, mais cette méthode-là n’est plus disponible.»

«On aura maintenant besoin d’un formulaire signé de notre employeur et on calculera ensuite les dépenses réelles qu’on a engagées durant l’année.»

Vérifier si l’on a des chèques non encaissés

«Revenu Canada a mis sur pied un programme au complet juste pour les gens qui n’avaient pas encaissé des chèques qui leur avait été adressé. Quand on se connecte directement sur notre dossier en ligne Mon Dossier, il y a un onglet qui a été ajouté pour les chèques qui seraient à nom, mais qui n’ont pas été encaissés.»

Contribuer à un REER avant le 29 février

La date limite pour qu’une contribution à un REER compte pour l’année 2023 est le 29 février, ce qui veut dire que tout montant versé après cette date sera comptabilisé pour l’année fiscale 2024.

Bien qu’il soit déjà possible de produire une déclaration de revenus, celles-ci sont traitées par voie électronique à partir du 19 février.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité