Saison déjà terminée en Finlande pour l'espoir du CH Aatos Koivu
Agence QMI
La saison d'Aatos Koivu a pris fin abruptement en Finlande les équipes senior et des moins de 20 ans du TPS de Turku se sont toutes les deux inclinées dès le premier tour des séries.
• À lire aussi - 4 espoirs du CH à surveiller au tournoi du championnat national de la NCAA
• À lire aussi - Ivan Demidov: une autre décision incompréhensible de son entraîneur
La formation senior a plié l'échine lors du duel ultime d'une série trois de cinq face au Saimaan Pallo (SaiPa). Koivu n'a disputé que deux rencontres de cette série, sans toutefois être en mesure de noircir la feuille de pointage.
L'espoir du CH s'est plutôt signalé avec l'équipe des moins de 20 ans alors qu'il a récolté cinq buts et sept points en cinq rencontres. Il n'a toutefois pas été en mesure d'aider son club à franchir le premier tour, s'inclinant également à la limite de la série trois de cinq face aux Pelicans de Lahti.
L'attaquant de 18 ans avait inscrit huit points, dont un seul but, en 32 rencontres de saison régulière avec la formation senior du TPS. Il a ajouté six points en 12 matchs chez les moins de 20 ans.
Il a toutefois souffert d’une mononucléose en novembre dernier, provoquant une enflure anormalement élevée de sa rate. Il a raté environ cinq semaines d'activités.
Le choix de troisième tour du Tricolore au dernier encan de la Ligue nationale de hockey (LNH) devrait être de retour en Finlande la saison prochaine, lui qui détient une entente valide jusqu'à la fin de la saison 2025-2026.
Rien ne l'empêche toutefois de signer son contrat d'entrée avec le CH dès maintenant. Il pourrait ainsi se retrouver avec le TPS en prêt l'an prochain pour ensuite faire le saut en Amérique du Nord en vue de la saison 2026-2027.
Il n'y a toutefois pas d'urgence dans le camp du Canadien puisqu'ils détiennent les droits de Koivu jusqu'en juin 2028.