Saguenay: un rassemblement de 200 jeunes en deuil force l’intervention des policiers


Dominique Lelièvre
La police a dû intervenir en raison d’un rassemblement de 200 à 250 jeunes en deuil lundi soir dans le secteur de Shipshaw, à Saguenay.
• À lire aussi: Un ado de 14 ans meurt en scooter
Les adolescents s’étaient réunis à l’endroit où un jeune homme de 14 ans a péri dans une collision impliquant son scooter, afin d’exprimer leur peine devant ce décès tragique survenu dimanche.
Toutefois, plusieurs citoyens ont communiqué avec les services d’urgence, car ils jugeaient que l’attroupement n’était pas sécuritaire ou nuisait à leur quiétude.
En outre, certains participants faisaient des dérapages contrôlés ou faisaient vrombir le moteur de leur véhicule, de leur motocyclette ou de leur cyclomoteur, et diffusaient le tout sur les réseaux sociaux.
La voie publique s’en est trouvée partiellement obstruée, sans compter que des piétons occupaient également la chaussée.
Selon le lieutenant Stéphane Pellerin, du Service de police de Saguenay, des agents ont tenté d’intervenir avec tact, tout en sachant que l’émotion était grande, vers 20 h 30.
Ils ont été plutôt mal accueillis, si bien que des renforts ont été nécessaires.
«Les jeunes ont beaucoup de peine, c’est compréhensible. Cependant, ça aurait pu être dangereux», affirme M. Pellerin, soutenant que la communication a été la clé pour rétablir l’ordre.
L’adolescent de 14 ans a été percuté dimanche soir par un VUS qui lui aurait coupé le passage, à l’intersection de la rue Godin.
Ce serait la quatrième victime mineure d’un accident de cyclomoteur depuis le début de l’année dans la province, selon un recensement du Journal.