Un ado de 14 ans meurt en scooter
Déjà quatre mineurs ont péri dans des accidents similaires cette année au Québec


Jérémy Bernier
Un adolescent de 14 ans est devenu le quatrième mineur à périr dans un accident de cyclomoteur cette année, un triste sommet depuis au moins six ans, lorsqu’il a percuté un VUS qui lui a coupé le passage à Saguenay, dimanche soir.
• À lire aussi: Le BEI enquête à Rimouski sur la mort d’un homme lors d’une intervention policière
Le tragique accident est survenu vers 20 h 20 lorsqu’un automobiliste qui circulait sur la route Saint-Léonard, dans le secteur de Shipshaw, a amorcé un virage à gauche à l’intersection de la rue Godin.
L’octogénaire au volant du VUS n’a toutefois pas vu un cyclomoteur qui circulait en direction opposée.

Le jeune homme qui conduisait la mobylette a alors percuté de plein fouet la portière arrière droite du véhicule, explique le Service de police de Saguenay (SPS).
« J’étais à l’intérieur de la maison et j’ai entendu un gros boom. C’est là que je suis sorti à l’extérieur [...] pour venir en aide. Tout le monde devrait avoir une trousse de premiers soins pour intervenir dans des accidents comme ça », explique Yoan Giroux, un résident du secteur qui est intervenu au moment de l’accident.

La passagère du scooter, une jeune femme de 16 ans, a été éjectée de l’engin au moment de l’impact. Elle souffre de plusieurs blessures et de fractures, « mais on ne craindrait pas pour sa vie », a affirmé Carl Tremblay, porte-parole du SPS.
Un triste sommet
Le conducteur du cyclomoteur, âgé de 14 ans, a toutefois eu moins de chance. À l’arrivée des premiers secours, il n’y avait déjà plus de signes vitaux. Son décès n’a pu qu’être constaté à l’hôpital de Jonquière.
Il s’agit au moins du quatrième accident mortel impliquant ce type d’engin à survenir au Québec depuis le début de l’année, selon un recensement du Journal, un record depuis au moins six ans. Tous ces drames ont causé la mort de mineurs.

L’homme au volant du VUS a pour sa part dû être traité pour un choc nerveux, mais il n’a pas été blessé dans la collision.
« On a déclenché une enquête sur place pour analyser les circonstances de l’événement avec plus de précision. La route Saint-Léonard a été bloquée une partie de la nuit, avant d’être rouverte [lundi] matin », indique M. Tremblay.
« Ça fait mal »
Depuis l’accident, plusieurs témoignages ont été partagés sur les réseaux sociaux et certains proches du jeune homme ont déposé des fleurs et des oursons sur les lieux de l’accident pour lui rendre hommage.

« Quand ça arrive à un proche, ça fait mal. [Dimanche soir], je n’y croyais pas, je commence à peine à le réaliser. C’est là que tu vois que ça peut arriver à n’importe qui », raconte Julie, une amie de la victime qui s’est recueillie sur le site de la collision.
Au Centre de services scolaire de Jonquière, où l’adolescent étudiait, on dit déployer un service psychologique d’urgence pour les élèves et membres du personnel qui en ressentiront le besoin.
« En ces moments très difficiles, toutes nos pensées vont vers la famille et les proches de cet élève », a indiqué Stéphanie Audet, conseillère en communication de l’organisation.
– Avec la collaboration de Cloé Hudon, Agence QMI
Accidents mortels de cyclomoteurs
- 2022 : 4*
- 2021 : 2
- 2020 : 3
- 2019 : 0
- 2018 : 2
- 2017 : 2
* Selon un recensement du Journal
Source : SAAQ
Derniers décès impliquant des scooters
4 septembre 2022
Un garçon de 14 ans meurt et sa passagère de 16 ans est blessée lorsque leur scooter percute un VUS qui procède à un virage à gauche, à Saguenay.
21 juillet 2022
Un adolescent de 15 ans est décédé après avoir omis d’effectuer un arrêt obligatoire et s’est fait percuter par une voiture qui croisait l’intersection, à Sherbrooke.
28 juin 2022
Un jeune homme de 16 ans perd la vie sur son scooter après avoir été frappé par un chauffard qui fuyait les policiers qui tentaient de l’intercepter. Le passager de la voiture a également succombé à ses blessures.
19 mai 2022
Un jeune de 15 ans a perdu la vie lorsqu’il a été percuté par une camionnette alors qu’il traversait une intersection, à Drummondville. L’un des deux conducteurs aurait omis de s’arrêter au feu rouge.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.