Sachets de nicotine: la discrétion et l'absence de fumée attirent les jeunes


Jean-Philippe Guilbault
La popularité des sachets de nicotine est bien réelle auprès de jeunes interrogés par Le Journal qui sont attirés par la discrétion et l’absence de fumée.
• À lire aussi: «Ç’a rattrapé toute la lutte au tabac!»: les sachets de nicotine gagnent en popularité chez les jeunes Québécois selon une récente étude
«C’est facile à cacher, lance sans hésitation un jeune rencontré près du Cégep de Sainte-Foy, à Québec, qui consomme «occasionnellement» de tels sachets depuis qu’il a 15 ans. Tu fais juste mettre ça sous ta lèvre et ça fait effet.»
La concentration plus élevée de nicotine est aussi attirante pour les jeunes adultes rencontrés. Ils confirment l’effet de mode et s’en font très souvent proposer par des amis lors de soirées.

Il est aussi «très facile» de se procurer de tels sachets en ligne.
Plusieurs se sont même dits surpris que la proportion de jeunes ayant utilisé ces sachets ne soit pas plus élevée dans l’étude publiée par des chercheurs de l’Université Laval.
«C’est sûr qu’il y en a qui ont menti», lance d’emblée un jeune de 17 ans interrogé au Cégep Garneau qui n’a pas voulu être identifié puisqu’il ne peut pas légalement consommer ces sachets.
L’absence de fumée est aussi un point important. Plusieurs jeunes athlètes se tournent vers les sachets de nicotine pour éviter les mauvais effets sur leurs poumons.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Avec ça, on a le buzz de la nicotine, mais on ne perd pas de cardio», fait valoir un autre jeune rencontré.
Certains ont toutefois noté des effets négatifs comme des brûlements de la gencive ou d’intenses maux de tête avec des étourdissements, de quoi les inciter à revoir leur consommation de sachets de nicotine.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.