Omnium Banque Nationale: Aryna Sabalenka tombe au troisième tour
La Russe et la Bélarusse amassent 630$ pour l’Ukraine


Dave Lévesque
La deuxième joueuse au monde, Aryna Sabalenka, est tombée aux mains de la 18e, Liudmila Samsonova, au troisième tour de l’Omnium Banque Nationale.
• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: le tombeur de Milos Raonic tombe à son tour
• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: Eugenie Bouchard à la télévision
La Russe s’est imposée en trois manches de 7-6(2), 4-6 et 6-3 contre la Bélarusse au terme d’un marathon qui a duré 2 h 55 min.
Samsonova n’a pas le temps de savourer sa victoire puisqu’elle doit disputer son match quart de final en début de soirée.
On a eu droit à un match d’une très grande qualité entre deux joueuses qui avaient du feu dans les yeux.
Match difficile
À la surprise générale, Sabalenka été tout sourire en se présentant devant les médias quelques minutes à peine après la défaite.
Elle n’a pas cherché de prétextes ou d’excuses, elle a pris la défaite comme une grande fille.
«Ç’a été un match dur, elle a joué du tennis incroyable. Je n’étais pas prête à jouer mon meilleur tennis aujourd’hui. Ça n’a pas été ma meilleure performance, je n’ai pas bien contenu mes émotions.»
Sabalenka a reconnu que le report du match, qui devait être joué jeudi, l’avait dérangée.
«Nous avons eu les mêmes conditions, a-t-elle toutefois tenu à dire. Je n’ai pas bien géré la situation. Je ne me sentais pas assez bien physiquement. Je n’arrivais pas bouger aussi bien que je peux le faire.»

Des bombes
Parlons d’abord des services puisqu’elles se sont largué des bombes tout au long de l’affrontement. Sabalenka a traversé une séquence où elle a remporté douze points d’affilée au service en première manche.
Il a fallu attendre la cinquième partie de la seconde manche pour voir un premier bris de service réalisé par Sabalenka, ce qui allait lui permettre de remporter la manche.
Les choses se sont compliquées pour Sabalenka au troisième engagement. Elle a été victime d’un bris de service au quatrième jeu. Elle l’a repris au septième jeu, mais Samsonova a tout de suite répliqué avec un nouveau bris.
Sabalenka a lutté jusqu’au bout, mais n’a pas été en mesure d’aller chercher le bris sur le dernier jeu du match.
Ironie
On s’en voudrait de ne pas signaler l’ironie qu’une promotion est venue injecter dans cet affrontement.
Tout au long du tournoi, lorsqu’une joueuse réussit un as, une somme de 30$ est versée à un Tennis Plays for Peace qui amasse des fonds pour l’Ukraine.
Sabalenka a réalisé treize as tandis que Samsonova en a réussi huit.
C’est donc dire que la Bélarusse et la Russe ont combiné leurs efforts pour amasser 630$ pour l’Ukraine. Il y a quelque chose de très poétique dans tout ça.









