Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Omnium Banque Nationale: Daniil Medvedev est surpris à Toronto

Partager

Agence QMI

2023-08-11T18:32:13Z
Partager

On s’attendait à voir Daniil Medvedev effectuer un long parcours à l’Omnium Banque Nationale de Toronto, mais l’aventure du Russe s’est finalement terminée dès les quarts de finale, puisqu’il a été battu par Alex de Minaur, vendredi. 

Le jeune Australien est revenu de l’arrière en deuxième manche pour finalement l’emporter 7-6(7) et 7-5. Il a effectué deux bris lors des trois dernières parties au service de la deuxième tête de série pour signer sa victoire en 2 h 3 min. Voyez les faits saillants ci-dessus.

• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: Eugenie Bouchard à la télévision

• À lire aussi: Omnium Banque Nationale de Toronto: c'est la fin d'un beau parcours pour Milos Raonic

• À lire aussi: Tennis: Nick Kyrgios forfait pour les Internationaux des États-Unis

Au huitième jeu du second set, de Minaur a blanchi Medvedev pour briser, ce qui s’est avéré le coup de massue. Le tennisman de 27 ans s’est tiré dans le pied avec sept doubles fautes, dont une pour confirmer son revers.

«Quand je joue contre Daniil, c’est un peu comme un jeu d’échecs, a-t-il dit dans un très bon français, en entrevue avec TVA Sports sur le court. Nous savions tous les deux que nous sommes très défensifs. Quand je joue contre lui, je dois être plus agressif. Quand j’ai une petite chance, je dois en profiter. Lorsque je joue comme ça, je joue mon meilleur tennis.» 

Publicité

La 18e raquette mondiale a été excellente au service avec 80% des points remportés sur sa première balle. Il compte parmi ses victimes de la semaine deux membres du top 15 mondial en Cameron Norrie et Taylor Fritz, ainsi que le Québécois et favori de la foule Gabriel Diallo.

Alex de Minaur affrontera dans le carré d’as Alejandro Davidovich Fokina. Ce dernier a remporté deux des trois duels entre les deux hommes, dont le plus récent à Londres en 2022.

«Je suis très heureux de jouer ma première demi-finale [en Masters 1000], a-t-il rappelé en comparant sa maîtrise de la langue de Molière à son jeu. J’ai essayé de parler français, ce n’est pas très bon, mais j’ai essayé, comme je le fais sur le court.»

Le tombeur de Milos Raonic tombe à son tour 

Mackenzie McDonald n’avait fait qu’une bouchée du Canadien Milos Raonic durant leur match de jeudi, mais l’Américain a trouvé plus fort que lui en la personne de Davidovich Fokina.

L’Espagnol a signé une victoire convaincante en deux manches de 6-4 et 6-2. La rencontre a été marquée par plusieurs bris de chaque côté, mais chaque fois que McDonald lui a volé son service, Davidovich Fokina a répliqué de la même façon dès le jeu suivant.

Publicité

Le tennisman de 24 ans a fait preuve d’une belle constance avec les balles en main, gagnant notamment 57% des échanges sur son deuxième service.

«Au début, je faisais pas mal d’erreurs, alors je me suis dit que je devais être plus confiant, a-t-il mentionné à TVA Sports. Il jouait très agressivement et il était très rapide. J’ai pensé qu’il ne pourrait pas maintenir ce rythme pendant tout le match. Il a commis quelques erreurs et je me suis dit : “Tu ferais mieux de faire attention, car je n’oublierai pas”.»

Davidovich Fokina semble avoir trouvé son erre d’aller à Toronto, où il a déjà mis fin aux parcours de deux têtes de série. Le 37e joueur au classement de l’ATP s’est offert Alexander Zverev (13e) et Casper Ruud (3e) au cours des deux derniers jours.

L’une de ses habitudes, soit de porter des chaussettes différentes à chaque pied, une noire et une blanche, a d’ailleurs capté l’attention des amateurs canadiens cette semaine.

«C’est une superstition, a affirmé le natif de Malaga. C’est comme ça depuis que j’ai 15 ou 16 ans. Je ne me souviens plus de pourquoi j’ai fait ça, mais c’est peut-être parce que j’ai oublié l’une de mes chaussettes. Depuis ce moment, c’est devenu une superstition.»

Publicité
Publicité