Départ chaotique à la SAAQ après la paralysie d’un mois
La reprise des activités après la refonte du site web très pénible à plusieurs endroits

Francis Halin
Problèmes techniques, lenteurs, pépins de paiement, files de deux heures d’attente par endroit... la reprise des services en ligne de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) après un mois de paralysie s’est parfois faite dans le chaos, hier.
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Depuis le 26 janvier dernier, de nombreux services étaient suspendus en raison d’une importante mise à jour des systèmes.
- Écoutez la chronique de Karine Gagnon via QUB radio :
Or, hier, dès les premières minutes de la mise en ligne du site flambant neuf, on éprouvait «de petits problèmes techniques».
Quelque temps après, la SAAQ a indiqué que son site fonctionnait, mais que la plateforme n’était «pas à l’abri de certains ralentissements».

«Comme dans tout nouveau système, rodage à prévoir, mais on évolue», a réagi sur les réseaux sociaux la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.
La @SAAQ entame son virage numérique! Grâce au déploiement de SAAQclic, la prestation électronique, conviviale et efficace de services est disponible à tous. Comme dans tout nouveau système, rodage à prévoir, mais on évolue! Pour accéder au système ⬇️https://t.co/Kejsf5uYWq
— Geneviève Guilbault (@GGuilbaultCAQ) February 20, 2023
Des heures d’attente
Hier matin, devant un bureau de la SAAQ de Longueuil, l’attente était longue pour Robert Carlson, venu régler un dossier.
«Ça fait une heure que je suis ici», a dénoncé l’homme, forcé d’attendre debout, dehors, au froid. «C’est long, long, long», a-t-il ajouté.

Dans un bureau à quelques kilomètres de là, les clients sortaient souvent avec le visage crispé.
«J’avais pris un rendez-vous par téléphone. Je suis arrivé ici pour me faire dire que mon nom n’était pas dans le système», a soupiré Albert Pierre Lomanga, travailleur d’usine, attrapé à la sortie du centre.

«C’est un gros cafouillage. Il faut qu’ils organisent leur système», a-t-il déploré.
- Écoutez l'entrevue de Yasmine Abdelfadel avec Dave Leclerc, vice-président aux stratégies de marketing et de sécurité routière et à l’expérience employé sur QUB radio:
De son côté, Aghiles Meziane a même dû aller à trois bureaux de la SAAQ, soit celui de Longueuil, Brossard et celui de La Prairie pour renouveler son permis, sans succès.
MIEUX À QUÉBEC
Alors que sur la Rive-Sud l’attente était interminable, la situation allait mieux à Québec.
La patience était tout de même de mise alors que des clients de la SAAQ ont carrément dû prendre congé de leur travail pour aller renouveler leur permis de conduire en personne, malgré le lancement de nouveaux services en ligne.
«Ma date butoir pour le renouvellement de mon permis est aujourd’hui. Je n’ai pas pris de risque. Je suis venue en personne. J’ai pris congé ce matin et je travaille cet après-midi. Il faut que ça se règle, là. Je travaille sur la route. Si je n’ai pas de permis, ça ne va pas bien», a raconté Elsie Kirouac.
Horaire prolongé
Joint par Le Journal, le porte-parole de la SAAQ, Gino Desrosiers, a indiqué que des centres pourraient bientôt prolonger leurs heures d’ouverture jusqu’à 18 heures pour accommoder les clients.
Interrogé sur le mécontentement des automobilistes, il a dit bien comprendre que de telles situations peuvent «fâcher des gens».
Au passage, le porte-parole de la SAAQ a confirmé que ses équipes avaient eu des incendies à éteindre en journée pour mettre le système sur les rails.
«Il y a eu des problématiques dans le courant de la journée avec le paiement», a-t-il conclu.

– Avec la collaboration de Diane Tremblay et d’Antoine Lacroix