Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

SAAQ à Québec: ils prennent congé pour renouveler leur permis

Partager
Photo portrait de Diane Tremblay

Diane Tremblay

2023-02-20T17:27:20Z
Partager

La patience était de mise lundi du côté de Québec, où des clients de la SAAQ ont dû prendre congé de leur travail pour aller renouveler leur permis de conduire en personne, malgré le lancement de nouveaux services en ligne.

• À lire aussi: Après des pépins, le site flambant neuf de la SAAQ fonctionne

«Évidemment, tout le monde est en rodage ce matin [lundi]. Le personnel essaie de nous aider au maximum. J’ai obtenu un rendez-vous pour demain. On a essayé de faire ça en ligne, mais ça ne fonctionnait pas», a confié Lise Bouchard, qui doit renouveler son permis de conduire et faire prendre une nouvelle photo lorsque rencontrée à la sortie de la succursale de la SAAQ du boulevard Lebourgneuf, à Québec.

Une petite file d'attente s'est formée à l'extérieur lundi matin, vers 10h, à la succursale de la SAAQ sur le boulevard Lebourgneuf à Québec, au premier jour du virage technologique amorcé par l’organisme gouvernemental.
Une petite file d'attente s'est formée à l'extérieur lundi matin, vers 10h, à la succursale de la SAAQ sur le boulevard Lebourgneuf à Québec, au premier jour du virage technologique amorcé par l’organisme gouvernemental. Photo Diane Tremblay

Un autre client, au dossier particulier, estime avoir attendu une quinzaine de minutes dans la file d’attente avant de pouvoir entrer.

Toutefois, une fois dans la salle d’attente avec son numéro bien en main, il a observé que tous les comptoirs étaient ouverts et que le personnel était présent en nombre suffisant pour assurer un roulement rapide.

Publicité

Période de transition

Avec la période de transition occasionnée par des changements technologiques, des clients ont accumulé des jours de retard dans le traitement de leur dossier. Durant cette période, la SAAQ a dû convertir plus de 10 milliards de données et limiter l’accès à certains services. Ce grand «déménagement» s’est échelonné du 26 janvier au 19 février.

«Ma date butoir pour le renouvellement de mon permis est aujourd’hui. Je n’ai pas pris de chance. Je suis venue en personne. J’ai pris congé ce matin et je travaille cet après-midi. Il faut que ça se règle là. Je travaille sur la route. Si je n’ai pas de permis, ça ne va pas bien», a raconté Elsie Kirouac, cliente.

Cette dernière a voulu essayer le service SAAQclic pendant qu’elle faisait la file d’attente, mais lorsqu’elle a vu les démarches à faire, elle a jugé le processus trop compliqué et elle a rangé son téléphone dans sa poche.

  •   Écoutez l'entrevue de Yasmine Abdelfadel avec Dave Leclerc, vice-président aux stratégies de marketing et de sécurité routière et à l’expérience employé sur QUB radio : 

«Non, c’est assez pour dire "on arrête ça là"», a lancé Mme Kirouac.

Audrey Beaudoin-Arcand a aussi vécu un petit moment de frustration après s’être rendue inutilement à la succursale de Lebourgneuf pour 8h30, après s’être fait dire que les bureaux n’ouvraient qu’à 9h30. L’heure d’ouverture mentionnée sur Google ne concorde pas avec celle indiquée sur le site officiel de la SAAQ.

Publicité

«Il n’y a tellement pas de disponibilités qu’on est obligés de prendre congé pour venir renouveler un permis de conduire avec photo. On est très fâchés. On n’a pas été capables de prendre un rendez-vous sur SAAQclic», dit-elle.

Le déploiement

En ce qui concerne la SAAQ, on dresse un bilan plutôt positif de cette première journée, malgré la gestion de certains imprévus.

«On a eu des difficultés avec le déploiement de la plateforme en ligne SAAQclic. On a eu des petits problèmes de synchronisation. Il a fallu retarder un petit peu le déploiement de la plateforme, mais autour de 9h30, ce matin, les clients pouvaient accéder à leur dossier et faire des transactions en ligne», a expliqué Gino Desrosiers, porte-parole.

Selon lui, des délais plus longs pourraient survenir dans les centres de service puisque les employés doivent apprivoiser de nouveaux outils de travail.  

«Lorsque les employés se seront fait la main avec les nouveaux outils, il va y avoir des gains de productivité. Ça va être beaucoup plus rapide pour servir un client», a-t-il ajouté.

Lundi avant-midi, M. Desrosiers affirme que près de 9800 personnes se sont créées une authentification gouvernementale, un préalable pour ouvrir un compte dans SAAQclic.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité