Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Justice et faits divers

Attaque de l'Halloween à Québec: une vidéo troublante présentée au jury

L’insoutenable parcours meurtrier de Carl Girouard présenté aux jurés le 2e jour du procès

Partager
Photo portrait de Nicolas Saillant

Nicolas Saillant

2022-04-12T15:20:20Z
2022-04-13T02:47:38Z
Partager

Des images et vidéos à glacer le sang, tirées de caméras de surveillance, qui permettent de suivre de minute en minute les allées et venues de Carl Girouard lors de sa cavale meurtrière, ont été présentées, mardi, aux jurés. 

• À lire aussi: Attaque de l’Halloween à Québec: il se voyait comme un «agent du chaos»

C’est le patrouilleur du SPVQ Vincent Giguère qui a eu la tâche, au lendemain du drame, de recueillir toutes les images disponibles de l’accusé alors qu’il arrive à Québec. On peut constater, à 21 h 18, que le véhicule de marque Saturn est observé une première fois sur la Grande Allée, devant le Musée national des beaux-arts.

Capture d'écran, vidéo présentée en cour
Capture d'écran, vidéo présentée en cour

Carl Girouard fait un premier trajet de reconnaissance d’une douzaine de minutes en passant sous la porte Saint-Louis et se dirige derrière le Château Frontenac, près du consulat américain, où il s’immobilise quelques instants. La voiture reprend ensuite sa route pour revenir dans le quartier Montcalm.

Trente-deux minutes s’écoulent avant que l’accusé ne refasse le même trajet par la Grande Allée, puis la rue Saint-Louis, pour se stationner cette fois devant le Château Frontenac.     

  • Écoutez la chronique de Karine Gagnon au micro de Sophie Durocher sur QUB radio :   
Publicité

Parcours meurtrier 

Il est 22 h 16 lorsque Carl Girouard sort de son véhicule. Son katana en main, il entre dans l’arche d’entrée du Château Frontenac où il enlève son manteau et passe devant l’accueil.

C’est en revenant sous la même arche qu’il aperçoit sa première victime, le musicien Rémy Bélanger, qui marche sur la place d’Armes. 

L’attaque, très violente, est filmée par une caméra de surveillance de l’hôtel. Alors que la première victime se réfugie sur la fontaine au milieu du parc, Girouard, toujours filmé par la même caméra, se dirige vers François Duchesne, qu’il attaque tout aussi sauvagement. 

Une fois la victime au sol, l’accusé fait même un tour complet de l’homme de 56 ans avant de lui assener un dernier coup fatidique.

Le tribunal a émis une ordonnance de non-publication sur cette partie de la séquence vidéo, tout comme sur les photos de la dépouille afin de «préserver la mémoire des défunts». 

Capture d'écran, vidéo présentée en cour
Capture d'écran, vidéo présentée en cour

D’autres victimes

Alternant entre le pas de course et la marche, Girouard traverse ensuite une partie du séminaire de Québec et s’assoit près de la rue de la Vieille-Université, avant de reprendre son chemin sur la rue des Remparts. C’est à cet endroit qu’il tue sa deuxième victime, Suzanne Clermont, 61 ans.

L’attaque n’est pas filmée, mais on voit l’assaillant faire quelques pas de course, tenant son sabre à deux mains, avant qu’il quitte l’écran.

La dame est tuée juste devant sa porte.

L’accusé attaque deux autres jeunes victimes, dont l’une est littéralement scalpée. Il sera finalement arrêté près de l’Espace 400e. Fait troublant, le billet d’un stationnement voisin de l’Espace 400e datant du 31 octobre 2018, deux ans jour pour jour avant l’attaque, a été retrouvé dans la voiture de l’accusé. 

Illustration Ygreck
Illustration Ygreck


Le procès se poursuit mercredi.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité