Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Sa thermopompe alimentée par des panneaux solaires lui a fait économiser plus de 800$ en un an

Trung Nguyen est à côté de la thermopompe de sa maison.
Trung Nguyen est à côté de la thermopompe de sa maison. Simon Dessureault
Partager
Photo portrait de Simon Dessureault

Simon Dessureault

2024-05-30T19:30:00Z
Partager

Un Montréalais qui alimente sa thermopompe avec des panneaux solaires a réduit sa consommation d’énergie de 11 062 kWh en 1 an, ce qui lui a fait économiser plus de 800 $.

Trung Nguyen, ingénieur électrique de profession, a fait installer cinq panneaux solaires de 400 watts chacun sur le toit en pente de sa maison, en octobre 2022.

Selon les rapports de consommation d’Hydro-Québec qu’il a montrés au -Journal, il a enregistré une facture de 1202,84 $ pour la période du 8 octobre 2022 au 6 octobre 2023.

Sa facture du 8 octobre 2021 au 8 octobre 2022 se chiffrait de son côté à 2028,78 $. Il avait alors un système de chauffage à l’huile. Le tout signifie donc une économie de 825,94 $ pour la première année d’utilisation de son système.

Et sa consommation était de 28 958 kWh d’octobre 2021 à 2022 et de 17 896 kWh de 2022 à 2023 (octobre), ce qui signifie une réduction de 11 062 kWh. 

Système différent

M. Nguyen tient cependant à expliquer qu’il ne possède pas un système d’énergie solaire traditionnel, avec l’onduleur et les batteries.

« Je ne stocke pas d’énergie parce que je n’ai pas de batteries, ça marche juste quand il y a de la luminosité (pas obligé que le soleil soit fort), affirme M. Nguyen. Le soir, c’est sûr que ça marche sur Hydro-Québec. » 

Publicité
Trung Nguyen suit la performance de son système régulièrement.
Trung Nguyen suit la performance de son système régulièrement. Simon Dessureault

Rentabilité à venir

Trung Nguyen a donc investi 8000 $ dans son projet. La thermopompe et l’installation lui ont coûté environ 4000 $, les panneaux solaires 2000 $ et l’installation des panneaux lui a également coûté 2000 $.

« Les gens parlent beaucoup de retour sur l’investissement, mais si tu fais installer un onduleur, des batteries et que “tu t’en sors” à 40 000 $ avec un système traditionnel, c’est beau », détaille-t-il.

« La différence de ton retour sur l’investissement est le coût initial, j’essaie de réduire au maximum le coût initial », ajoute-t-il.

M. Nguyen croit que son système aura un retour d’investissement de 10 ans et que ce sera réduit à 5 ans avec une subvention de 4000 $.

Le gouvernement fédéral offre en effet jusqu’à 5000 $ pour l’installation de panneaux photovoltaïques dans le secteur résidentiel. 

Trung Nguyen est à côté de sa maison où on peut apercevoir les panneaux solaires sur son toit.
Trung Nguyen est à côté de sa maison où on peut apercevoir les panneaux solaires sur son toit. Simon Dessureault

La thermopompe

Patrick Goulet, président d’Énergie solaire Québec, un répertoire des installateurs et consultants en énergie solaire, explique que la thermopompe joue un grand rôle dans le résultat de M. Trung.

« C’est une thermopompe comme les autres, mais elle peut fonctionner en mode hybride (fonctionnant sur le solaire et -Hydro-Québec) », détaille-t-il.

« Le système de la thermopompe va prioriser le solaire tant qu’il y a de l’ensoleillement, a expliqué M. Goulet. Aussitôt que le soir arrive, c’est Hydro qui prend la relève pour alimenter la thermopompe. »

Pas d’onduleur

Et l’installation solaire ne requiert pas d’onduleur étant donné que le système est branché directement dans la thermopompe.

« C’est le courant continu qui alimente la thermopompe, explique l’expert. Le coût d’installation est moins élevé qu’avec un onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif. »

M. Goulet tient cependant à préciser que les panneaux solaires alimentent uniquement la thermopompe et rien d’autre dans la maison.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet