Moisissures dans la maison: voici quoi faire lorsqu’on trouve des traces de moisissures sur les murs


Simon Dessureault
Les problèmes de moisissures sur des murs intérieurs de maisons sont tout le temps dus à de l’humidité ou à des infiltrations (ou fuites) d’eau, selon Kéven Sirois, président de l’entreprise Décontamination Sporetek.
« La moisissure de surface (sur le gypse ou la peinture) est souvent due à certaines habitudes de vie qui créent de l’humidité dans la pièce », affirme M. Sirois, en entrevue, faisant entre autres référence à la cuisson répétée sans aération ou aux douches sans ventilateur de salle de bain.

« Si c’est en surface, ça se décontamine très facilement, a ajouté M. Sirois. Les signes de moisissures sont apparents avec des taches verdâtres ou noires. »
Des vidéos sur YouTube expliquent également comment décontaminer de la moisissure de surface, ajoute l’expert.
« Mais s’il y a eu de l’infiltration d’eau dans l’enveloppe du bâtiment, la moisissure est en arrière du mur et ça prend un démantèlement, ce qui est une tout autre chose », ajoute M. Sirois.
Jean-Philippe Robillard, copropriétaire de l’entreprise le Décontaminateur, mentionne de son côté qu’il faut vraiment arracher et enlever le gypse lorsqu’on démantèle un mur. « On ne peut pas décontaminer le gypse vu que c’est un matériau poreux (qui absorbe l’humidité) », explique M. Robillard.
Lui et son équipe traitent les moisissures avec des produits spécialisés à haute efficacité, vêtus de combinaisons. Une analyse en laboratoire préalable peut être nécessaire pour déterminer le ou les types de moisissures.
« On va mettre un produit pour que la tache de moisissure parte, ça va tuer la spore (particule qui se propage dans l’air et permet aux moisissures de proliférer), résume M. Robillard. Et après on va mettre un autre produit pour que la spore ne revienne pas. »
Un prélèvement d’air est généralement effectué à la suite des travaux pour valider la qualité de l’air.
Les prix de la décontamination de moisissures peuvent varier de 500 $ à 25 000 $, selon l’ampleur du travail, affirme M. Robillard.
Nettoyer soi-même
Vous pouvez généralement nettoyer les petites et les moyennes surfaces par vous-même, selon le Bureau de la qualité de l’eau et de l’air de Santé Canada.

« Si la surface contaminée est de petite ou de moyenne dimension, portez des verres ou des lunettes de sécurité, un masque jetable N95 et des gants de ménage jetables. Nettoyez les moisis-sures avec de l’eau et du détergent à vaisselle et séchez complètement et rapidement », est-il écrit dans une correspondance envoyée par courriel au Journal.
Le Bureau de la qualité de l’eau et de l’air de Santé Canada ajoute aussi que vous devriez embaucher un professionnel pour le nettoyage lorsque les moisissures touchent une zone de grande dimension (si la plaque a une superficie supérieure à 3 m2), si la quantité de moisissures est importante ou si les moisissures réapparaissent après des nettoyages répétés.

Un plombier
Charles Côté, directeur technique de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), explique par ailleurs qu’un appareil sanitaire constitue une source d’eau et d’humidité qui peut entraîner un problème de moisissure.

« Le plombier devrait être appelé dans les cas de fuites d’eau et de refoulements », affirme l’ingénieur.
« Les moisissures sont sujettes à se retrouver aux endroits où il y a le plus d’humidité comme une salle de bain, une salle de lavage et une cuisine (moisissures d’hiver), ajoute-t-il. Les sous-sols font aussi partie de l’équation, car ils sont souvent moins bien chauffés et les murs sont moins bien isolés. »
Prévention
La clé de la prévention des moisissures est d’éliminer l’accumulation excessive d’humidité et de la contrôler en entretenant bien la maison, selon le Bureau de la qualité de l’eau et de l’air de Santé Canada.
« Assurez-vous que les ventilateurs d’extraction de la sécheuse, de la cuisinière et de la salle de bain évacuent tous l’air vers l’extérieur », recommande Santé Canada.
« Gardez le taux d’humidité relative entre 30 % et 50 % et utilisez au besoin un déshumidificateur ou un climatiseur pour réduire les taux d’humidité », est-il également recommandé.
LES MOISISSURES LES PLUS COURANTES DANS NOS MAISONS
- L’aspergillus
L’une des moisissures les plus courantes, l’aspergillus, s’observe souvent dans les coins très poussiéreux des bâtiments. - Le cladosporium
Ce champignon a tendance à se propager sur les tissus ou les surfaces de bois. Il peut être responsable de symptômes ressemblant au rhume des foins ou à l’augmentation de la prévalence de l’asthme. - Le penicillium
Cette espèce est d’abord connue pour son rôle dans la création des antibiotiques de type pénicilline, mais aussi dans la fabrication de certains fromages. Dans nos maisons toutefois, sa propagation peut provoquer des symptômes d’allergies. - Le stachybotrys
Les taches noires causées par les champignons Stachybotrys sont les plus dangereuses des moisissures communes de maison. Les toxines ambiantes générées par ceux-ci peuvent causer d’importantes difficultés respiratoires et même, dans les cas les plus graves, provoquer des saignements aux poumons.
Source : HydroSolution