Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Sa grand-mère victime: Il sensibilise aux fraudes grands-parents

Partager

Charel Traversy | TVA Nouvelles

2023-09-27T21:33:52Z
Partager

L'arnaque des grands-parents a fait de nouvelles victimes en Maurice alors que des fraudeurs ont pris pour cible des aînés de Trois-Rivières et tentent de leur soutirer des milliers de dollars.

• À lire aussi: Pirates et IA : un duo très redoutable

• À lire aussi: Les augmentations de fraudes de cartes de crédit inquiètent

• À lire aussi: 531 M$ en pertes financières liées aux fraudes en 2022

Jeffrey Dupont a appelé à la prudence pour éviter que des aînés tombent dans le piège. Sa grand-mère s'est fait prendre dans ce stratagème bien ficelé. 

«Si on peut sensibiliser les personnes âgées à éviter de se faire prendre dans ce type d'arnaque. C'est irréel de faire ça à des personnes vulnérables. Ma grand-mère est atteinte de fibromyalgie, elle ne peut pas travailler. Ce 5000 dollars-là, c'était ces dernières économies», a-t-il confié. 

Mardi, la grand-mère de M. Dupont a reçu l'appel d'un homme en détresse qui se fait passer pour son petit-fils.

TVA Nouvelles
TVA Nouvelles

«Il se faisait passer pour moi avec une voix en pleurs. Il disait qu'il venait de faire un accident, qu'il était au palais de justice et qu’il avait besoin d'une caution pour se faire sortir de là. Un autre homme s’est présenté en disant être un courtier du palais de justice. Au même moment, qu’il était devant sa porte, ma grand-mère était toujours au téléphone avec supposément moi. C'était assez crédible pour elle», a-t-il poursuivi. 

Dans la panique, sa grand-mère a remis 5000 $ aux malfaiteurs. Lorsqu'elle a réussi à joindre Jeffrey sur son cellulaire, elle a réalisé qu'elle s'était fait prendre. Elle n'est d'ailleurs pas la seule cette semaine. Les fraudeurs semblent avoir ciblé la région. 

«On recense huit cas de fraude à Trois-Rivières depuis le début de la semaine. Ce qu'on dit aux gens c’est qu’en aucun temps, les institutions financières, les policiers et les avocats vont se déplacer chez vous pour aller récupérer de l'argent. Raccrochez et appelez-nous », a expliqué Luc Mongrain, porte-parole de la Police de Trois-Rivières. 

La police de Trois-Rivières a installé une affiche dans les institutions financières pour sensibiliser les clients, mais le personnel aussi. On leur demande d'être alerte si une personne âgée se présente pour retirer une somme importante. Les policiers enquêtent pour retracer les fraudeurs. 

Jeffrey Dupont a publié le visage de l'individu qui est venu collecter l'argent de sa grand-mère et relaye les informations qu’il obtient aux policiers. 

La sensibilisation est à refaire constamment, puisque ce type de fraude est récurent. Les malfaiteurs changent régulièrement de région à la recherche de nouvelles victimes.

Publicité
Publicité