531 M$ en pertes financières liées aux fraudes en 2022
TVA Nouvelles
Le Centre antifraude du Canada constate une hausse alarmante des pertes financières des Canadiens liées aux fraudes.
• À lire aussi: Les augmentations de fraudes de cartes de crédit inquiètent
• À lire aussi: Voleurs d'image: «les gens ont commencé à mettre de l’argent là-dedans»
En effet, ce sont 138 millions de dollars qui ont été perdus par les Canadiens en 2019, alors que ce nombre s’élevait à 531 millions l’an dernier.
L’instance paragouvernementale stipule également que peu de gens signalent ces fraudes dont ils sont victimes; ce nombre est évalué oscillant entre 5 et 10%.
L’enquête révèle que parmi les raisons évoquées de l’absence de signalements, les victimes affirment avoir peu d’espoir de retrouver la couleur de leur argent.
Jeff Horncastel du centre antifraude du Canada avance qu’il s’agit de l’œuvre du crime organisé.
«Ce sont des fraudes qui sont très bien orchestrées. Beaucoup de fraudes proviennent d’outremer», mais pas uniquement.
Il invite la population à se renseigner sur les manières de se protéger.
Jean-Benoît Turcotti, porte-parole chez Desjardins, appelle à la vigilance.
«Il faut être vigilant, se méfier de toutes les offres qui sont non sollicitées, que ça soit un appel téléphonique, un courriel et toutes les offres qui sont trop belles pour être vraies», dit-il.