Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Russie: une raffinerie de pétrole en feu après une frappe ukrainienne

AFP
Partager

AFP

2024-06-06T01:50:31Z
2024-06-06T06:36:54Z
Partager

Une raffinerie de pétrole dans le sud de la Russie a été attaquée dans la nuit de mercredi à jeudi par un drone ukrainien qui a déclenché un incendie, ont indiqué les autorités locales. 

• À lire aussi: Poutine menace de livrer des armes à des pays tiers pour frapper les intérêts occidentaux

• À lire aussi: Selon Poutine, «aucune différence» pour la Russie que Trump ou Biden soit élu

• À lire aussi: Les frappes ukrainiennes en Russie autorisées par les Occidentaux pourraient-elles mener à la 3e Guerre mondiale?

L'attaque s'est produite à Novochakhtinsk, dans la région de Rostov abritant le QG de l'opération russe en Ukraine, a précisé le gouverneur régional Vassili Goloubev sur Telegram, en soulignant que «selon de premières informations, il n'y a de victimes ni de blessés».

«Un incendie s'est déclaré dans la raffinerie de Novochakhtinsk à la suite d'une attaque de drone», a-t-il précisé.

Peu après l'arrivée des services d'urgence sur les lieux, une deuxième attaque de drone a visé la raffinerie en provoquant la suspension du travail des pompiers, selon la même source.

Au total, environ 120 pompiers ont été déployés sur le site pour maîtriser l'incendie qui a finalement été éteint quelques heures plus tard, a indiqué M. Goloubev.

Considérée comme une des plus importantes installations pétrolières du sud de la Russie, la raffinerie de Novochakhtinsk, située à une dizaine de kilomètres à l'est de la frontière avec l'Ukraine, est régulièrement ciblée par des attaques ukrainiennes.

Parallèlement, une autre frappe de drone a détruit dans la nuit un réservoir de pétrole dans un dépôt de Stary Oskol, au nord de la frontière ukrainienne, a indiqué Viacheslav Gladkov, gouverneur de la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine.

L'incendie a été "rapidement éteint" et il n'y a «pas de victime», a-t-il ajouté.

Pour sa part, le ministère russe de la Défense a indiqué dans un communiqué que 13 drones ukrainiens avaient été détruits dans la nuit au-dessus de la péninsule annexée de Crimée, six autres au-dessus de la région de Belgorod et un missile antinavire Neptune au-dessus de la région de Rostov.

L'Ukraine, confrontée à l'offensive russe depuis plus de deux ans, réplique régulièrement en attaquant des régions russes et en visant notamment des sites énergétiques.

Publicité
Publicité