Russie: un mort, des blessés dans des frappes de drones ukrainiens

AFP
Des frappes de drones ukrainiens ont fait un mort et deux blessés dans la région russe de Lipetsk, à environ 400 km au sud-est de Moscou, ont annoncé les autorités locales tôt jeudi matin.
• À lire aussi: Russie: «des morts et des blessés» après une attaque de drones ukrainienne sur une entreprise
• À lire aussi: Ukraine: des frappes de drones russes font un mort et 14 blessés à Odessa
«Des débris de drone sont tombés sur un immeuble résidentiel privé dans le district de Lipetsk», a indiqué le gouverneur de la région du même nom, Igor Artamonov, sur Telegram.
«Une femme née en 1954 qui vivait dans le bâtiment est décédée. Deux autres personnes ont été blessées», a-t-il ajouté.
Des drones ont aussi provoqué un incendie sur le territoire d'une entreprise de la ville de Ielets - dans la même région où se situent plusieurs complexes industriels - sans faire de victime, a indiqué le gouverneur.
Côté ukrainien, des frappes russes dans la nuit de mercredi à jeudi ont fait au moins quatre blessés à Odessa, ville portuaire du sud du pays, selon les services de secours.
«Un immeuble de neuf étages a été endommagé à la suite d'une attaque ennemie» qui a déclenché un incendie. Une cinquantaine d'habitants ont été évacués et, «malheureusement, il y a quatre blessés», ont indiqué les secours sur Telegram.
La Russie et l'Ukraine s'affrontent à coups de drones explosifs de manière quasi quotidienne depuis que Moscou a lancé une offensive contre son voisin ukrainien il y a plus de trois ans.
Mais les morts du côté russe suite à ces frappes restent relativement rares.
Mardi, une frappe ukrainienne sur une usine d'armement dans la ville d'Ijevsk, une nouvelle attaque en profondeur dans le territoire russe, a néanmoins fait 3 morts et une trentaine de blessés, selon les autorités locales.
Russes et Ukrainiens ont eu en mai puis en juin des pourparlers en Turquie qui n'ont pas abouti à une percée majeure, tant les positions restent irréconciliables. Un troisième cycle n'a d'ailleurs toujours pas été annoncé.
L'administration de Donald Trump a annoncé mardi avoir cessé de livrer certaines armes à Kyïv, officiellement en raison de l'inquiétude quant à la baisse des stocks de munitions américains, suscitant des inquiétudes à Kyïv.
Les États-Unis sont le premier soutien militaire (et financier) de l'Ukraine depuis le début de l'assaut russe en février 2022.