Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Russie: des enfants arrêtés pour avoir manifesté contre la guerre en Ukraine

En Russie, des enfants ont été arrêtés et détenus pour avoir manifesté contre la guerre.
En Russie, des enfants ont été arrêtés et détenus pour avoir manifesté contre la guerre. Photo tirée de Twitter @IlyaYashin
Partager
Photo portrait de Catherine Bouchard

Catherine Bouchard

2022-03-02T20:16:37Z
2022-03-03T04:08:16Z
Partager

En Russie, des enfants ont été arrêtés et détenus pour avoir exprimé leur opposition à la guerre en Ukraine, rapportent plusieurs médias britanniques.

• À lire aussi: Ottawa ouvert à compenser des entreprises affectées par les sanctions

• À lire aussi: Frontière entre le Canada et la Russie: une zone arctique qui fait débat depuis longtemps

• À lire aussi: «Poutine avait tort»: face au Congrès, Biden retrouve ses accents de rassembleur

Cette nouvelle pourrait susciter le doute, tellement elle semble irréelle. Pourtant, les images sont authentiques et, surtout, déchirantes.

En Russie, des enfants ont été arrêtés et détenus pour avoir manifesté contre la guerre.
En Russie, des enfants ont été arrêtés et détenus pour avoir manifesté contre la guerre. Photo tirée de Twitter @IlyaYashin

Elles ont été diffusées par Ilya Yashin, un député de l’opposition à Moscou. 

On y voit des enfants détenus dans un fourgon de police, dont plusieurs sont en pleurs et traumatisés par cette punition infligée parce qu'ils ont exprimé leur désaccord.

Photo tirée de Twitter @IlyaYashin
Photo tirée de Twitter @IlyaYashin

On peut également y voir certains d’entre eux avec leurs pancartes où il est inscrit «Pas de guerre», avec des dessins des drapeaux russe et ukrainien. Parmi les petits prévenus, on peut voir une fillette qui tient un bouquet de fleurs.

Ces fleurs devaient être déposées à l’Ambassade d’Ukraine. 

Publicité

«La Russie de Poutine»

«Rien d'extraordinaire: juste des enfants dans des fourgons derrière une affiche antiguerre. C'est la Russie de Poutine, les amis. Vous vivez ici», était-il mentionné sur un ton sarcastique dans la publication accompagnant les images publiées par M. Yashin.

Ces images ont soulevé l’indignation non seulement de l’opposition en Russie, mais aussi de la population.

En Russie, des enfants ont été arrêtés et détenus pour avoir manifesté contre la guerre en Ukraine.
En Russie, des enfants ont été arrêtés et détenus pour avoir manifesté contre la guerre en Ukraine. Photo tirée de Twitter @IlyaYashin

L’une d’elles est particulièrement déchirante: on y voit une enfant de 7 ans tenir la main de sa mère à travers les barreaux. Dans une vidéo, on peut entendre sa mère tenter de la réconforter. 

Ces arrestations surviennent après que des milliers de Russes ont manifesté dans les rues pour s'opposer à cette guerre brutale que mène Poutine en Ukraine, et ce, malgré la répression policière auprès des manifestants.

Selon le quotidien The Sun, les enfants ont été amenés à la station de police de Presnenskaya. Il n’a pas été possible de savoir s’ils ont été libérés. 

Grogne persistante

Déjà plus de 6400 personnes ont été arrêtées parmi les milliers de Russes qui ont manifesté dans les rues pour s’opposer à l’invasion en Ukraine, selon CNN. 

L’opposant russe Alexeï Navalny, qui est emprisonné, a tout de même appelé hier ses concitoyens et ceux de la Biélorussie à braver « chaque jour » les intimidations policières. 

– Avec l’Agence France-Presse 

À VOIR AUSSI    

Publicité
Publicité