Des troupes de l’armée russe parachutées à Kharkiv
Des combats y faisaient rage au moment de mettre sous presse hier
AFP, Le Journal
Avertissement: cet article contient des photos bouleversantes qui pourraient ne pas convenir à certaines personnes.
Des troupes aéroportées russes ont été parachutées à Kharkiv tard hier soir. Des combats faisaient alors rage dans cette ville de l’est de l’Ukraine.
• À lire aussi - La Russie intensifie son offensive en Ukraine, Zelensky exhorte les Européens à agir
• À lire aussi - [EN DIRECT] Jour 6 de la guerre en Ukraine: voici tous les développements
• À lire aussi: Un médecin québécois part en Ukraine
« Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv [...] et attaqué un hôpital » local, ont déclaré les forces armées ukrainiennes dans un communiqué sur Telegram.
Au moment de mettre sous presse, un combat y était en cours entre les Russes et les Ukrainiens.
Cette annonce intervient au septième jour de l’offensive russe en Ukraine, lancée le 24 février et qui s’est intensifiée dans les derniers jours.
Kharkiv, ville de 1,4 million d’habitants proche de la frontière avec la Russie, avait déjà été visée plus tôt, hier, par plusieurs bombardements, qui ont fait au moins dix morts et plus de 20 blessés, selon les autorités locales.
- Écoutez l'entrevue de Sophie Durocher avec Jean-Hugues Roy sur QUB radio :
Tour attaquée

L’armée russe a aussi atteint hier des cibles stratégiques, en frappant la tour de télévision de Kyïv et bombardant des zones urbaines, ce qui accentue le niveau de panique partout au pays.
A projectile hit the main radio and television tower in Kyiv, on Tuesday. pic.twitter.com/rH1zhzO3C4
— VoiceGirl (@leislgirl) March 1, 2022
Dans la capitale ukrainienne, cinq personnes sont mortes et cinq autres ont été blessées lorsque la tour de télévision a été atteinte.
Russian forces have just fired at the #Kyiv TV Tower.#StandWithUkraine #StopRussia #StopPutinNOW pic.twitter.com/Prf3WMB4gt
— Verkhovna Rada of Ukraine (@ua_parliament) March 1, 2022
Sur des images diffusées par les autorités, on la voit noyée dans une épaisse fumée grise, mais toujours debout.
Une heure après l’attaque, la plupart des chaînes ukrainiennes semblaient à nouveau fonctionner normalement.
Brouiller le message


« On [les Russes] veut vraiment enlever la capacité du gouvernement [ukrainien] d’informer, de sensibiliser et de faire sa propre propagande militaire », résume François Audet, directeur général de l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire.
De tels bombardements visent aussi à créer « une pression politique suffisamment forte pour que les négociations qui ont commencé soient à l’avantage des Russes », ajoute M. Audet.

De tels bombardements visent aussi à créer « une pression politique suffisamment forte pour que les négociations qui ont commencé soient à l’avantage des Russes », ajoute M. Audet.
- Écoutez l'entrevue de Danny St-Pierre avec François Audet :
Tout indique que Vladimir Poutine optera pour des stratégies semblables dans les prochains jours, continue-t-il.
Civils ciblés
Entre-temps, la présence de soldats autour de Kyïv s’accentue.

Le convoi militaire qui s’étendait sur une soixantaine de kilomètres au nord était quasiment à l’arrêt au sixième jour de l’invasion.
Les prochains jours pourraient ainsi être meurtriers. « On voit une augmentation des attaques contre les civils », constate François Audet.
À Marioupol, port sur la mer d’Azov, plus d’une centaine de personnes ont été blessées dans des tirs russes, selon le maire de la ville, Vadim Boïtchenko, cité par des médias ukrainiens.

À Kherson, dont les entrées étaient déjà contrôlées par les forces russes, ces dernières ont pris hier soir le contrôle de la gare ferroviaire et du port, ont rapporté des médias locaux.

À Borodianka, à 50 km de Kyïv, des frappes aériennes russes ont détruit deux immeubles résidentiels hier, selon la première vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères, Emine Djeppar, qui a partagé une vidéo des immeubles gris partiellement en ruines, avec des appartements en flammes.
DES ASSASSINS NEUTRALISÉS
Une équipe élite tchétchène qui devait assassiner le président ukrainien Volodymyr Zelensky aurait été « neutralisée » hier, rapportent plusieurs médias.
Le secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense de l'Ukraine, Oleksiy Danilov, a affirmé dans une allocution télévisée que l’unité « qui est venue pour tuer [son] président, était éliminée », indique le Daily Mail.
Danilov aurait reçu de l’information du Service fédéral de sécurité de la Russie, permettant de « détruire directement » le commando.
- Écoutez La rencontre de l'heure Martineau - St Pierre, tous les jours de cette semaine, 11 h, en direct sur QUB radio :
Le vrai visage de la guerre
Certaines photos que nous publions aujourd'hui sont particulièrement dures et difficiles à regarder. Nous en sommes bien conscients, mais nous avons décidé de les publier afin de montrer toute l’horreur et la violence d'une guerre. Nous considérons que c’est notre rôle de montrer la réalité que vit la population de l’Ukraine, même si elle est choquante. La très grande partie de nos lecteurs sont des adultes et sont bien informés. Nous recommandons tout de même aux parents de ne pas laisser leurs enfants les regarder seuls et sans explications.
Dany Doucet
Rédacteur en chef