Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Russell s'impose à Singapour

AFP
Partager

AFP

2025-10-05T13:53:32Z
Partager

Détenteur de la position de tête au départ, George Russell a remporté le Grand Prix de Formule 1 de Singapour dimanche, devançant Max Verstappen.

Oscar Piastri et Lando Norris ont respectivement fini troisième et quatrième, assurant le titre des constructeurs à leur écurie McLaren. Le Québécois Lance Stroll a pris le 13e rang. Au championnat des pilotes, Oscar Piastri voit revenir à 22 points son coéquipier Norris, deuxième du classement général. Verstappen reste troisième et compte 63 points de retard sur le meneur.

• À lire aussi: George Russell obtient la position de tête

• À lire aussi: F1: McLaren vise le sacre à Singapour

• À lire aussi: F1 : Lewis Hamilton en deuil de son chien Roscoe

Sur le tracé urbain de Marina Bay, une étuve à près de 80% d'humidité où le défi est immense pour les pilotes, l'horizon était bien dégagé pour Russell (Mercedes), qui a contrôlé de bout en bout la course depuis la pole position.

Le Britannique, vainqueur de son deuxième GP de la saison après celui du Canada, s'est imposé devant le champion du monde en titre Verstappen (Red Bull) qui a résisté jusqu'au bout à la McLaren de Norris.

«Toute la course a été assez difficile pour plusieurs raisons, a réagi à l'arrivée Verstappen, nous devons comprendre ce qui n'a pas fonctionné. Pour nous, la deuxième place était le meilleur résultat possible.»

Publicité

Le weekend singapourien faisait office de test pour le Néerlandais, revenu de manière inattendue dans le match à la fin de l'été: «Si nous sommes compétitifs à Singapour, donc peut-être pourrons-nous commencer à rêver» du sacre, avait d'ailleurs reconnu en septembre le conseiller de Red Bull Helmut Marko.

L'Italien Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) a terminé cinquième, devant les deux Ferrari du Monégasque Charles Leclerc et du septuple champion du monde Lewis Hamilton, septième. Toutefois, celui-ci a écopé d'une punition de cinq secondes pour avoir quitté la piste de manière injustifiée à plusieurs reprises et a perdu un rang, au profit de Fernando Alonso, le coéquipier de Stroll chez Aston Martin.

Piastri frustré

À Singapour, McLaren disposait d'une nouvelle balle de match pour remporter son 10e titre des constructeurs en F1. Pari réussi puisque l'écurie anglaise repart de Singapour, théâtre de la 18e manche sur 24 de la saison, avec 27 unités supplémentaires au général pour un total de 650 points et ne peut donc plus être rejointe.

Si le sacre ne pouvait pas échapper à McLaren tant sa première partie de saison a été phénoménale (l'écurie a signé sept doublés cette année), sa domination s'est essoufflée depuis la fin de l’été.

À Singapour, jamais les deux monoplaces orange n'ont été dans la bataille pour la victoire qui semblait de toute évidence promise à Russell sur un circuit où il est difficile de dépasser.

À l'extinction des feux, Norris - qui partait cinquième sur la grille - a rapidement pris la troisième place du GP aux dépens de l'Italien Kimi Antonelli (Mercedes) et de son équipier Piastri, avec qui il est allé au contact.

«Ce n'était pas très loyal, mais bon..., a d'ailleurs pesté l'Australien dans sa radio. Ça ne dérange pas que Lando m'ait poussé hors de la piste ?», a-t-il encore dit à son ingénieur, dans un message radio diffusé en direct.

Le GP de Singapour s'est disputé en soirée afin de maximiser le nombre de téléspectateurs européens en raison du décalage horaire, mais aussi pour limiter les effets de la chaleur tropicale sur les pilotes.

Ce week-end, la Fédération internationale de l’automobile (FIA) a pour la première fois déclenché son alerte fortes chaleurs, car plus de 31°C étaient attendus dimanche soir.

Instaurée après le Grand Prix du Qatar 2023, quand plusieurs pilotes avaient dû recevoir des soins après avoir souffert de la chaleur, cette règle leur permet s'ils le veulent de porter une tenue spéciale rafraîchissante pendant la course, tenue qui deviendra obligatoire l'an prochain en cas de nouvelle alerte.

Publicité
Publicité