Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Russell Martin intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien en juin

AFP
Partager

Agence QMI

2024-02-06T14:45:00Z
Partager

L’ancien receveur des ligues majeures Russell Martin effectuera son entrée au Temple de la renommée du baseball canadien en compagnie de cinq autres personnes lors d’une cérémonie prévue le 15 juin à St. Mary’s, en Ontario. 

Celui ayant passé sa jeunesse à Montréal a évolué avec les Dodgers de Los Angeles de 2006 à 2010, avant de se retrouver chez les Yankees de New York. Il a ensuite porté les couleurs des Pirates de Pittsburgh et des Blue Jays de Toronto, terminant sa carrière dans l’uniforme des Dodgers en 2019.

• À lire aussi: Justin Turner déménage à Toronto

• À lire aussi: Un visage connu en vedette sur la pochette de «MLB The Show 24»

• À lire aussi: MLB : une transaction qui profitera à Édouard Julien

Martin a disputé 14 campagnes au sein des grandes ligues et a récolté un Gant d’or ainsi qu’un Bâton d’argent.

«Lorsque j'ai appris la nouvelle, j'ai d'abord pensé : ''Russ, tu deviens vieux!''. J'ai ensuite pensé que c'était un honneur d'être intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien aux côtés d'autres grands joueurs. Je n'ai jamais joué au baseball pour les prix et les accolades, mais là, c'est vraiment spécial», a déclaré le principal concerné par voie de communiqué.

Publicité
Une pensée pour son père

En visioconférence, Martin s’est rappelé ses premiers moments au baseball et a remercié l’homme qui lui a permis de tomber en amour avec le baseball.

«Ça commence avec mon père, a-t-il dit. En grandissant à NDG [Notre-Dame-de-Grâce], j’allais au terrain de baseball pratiquement tous les jours pendant l’été. Mon père a été mon entraîneur jusqu’à 14 ou 15 ans. Je lui suis infiniment reconnaissant. Je n’aurais jamais pu faire ce que j’ai fait sans lui.»

L’homme qui a aujourd’hui 40 ans a totalisé 191 circuits et 771 points produits en1693 affrontements de saison régulière, conservant une moyenne au bâton de ,248. Il a atteint le plateau des 20 longues balles à trois reprises. Chez les Canadiens, il occupe le sixième rang de l’histoire avec 1416 coups sûrs et domine ses compatriotes pour le nombre de matchs éliminatoires (58).

Martin avait initialement été repêché par les Expos de Montréal en 35e ronde de l’encan de 2000, mais n’a jamais joué pour l’organisation de sa province. Il a de nouveau été sélectionné, cette fois par les Dodgers, au 17e tour du repêchage de 2002.

Par ailleurs, Martin sera admissible pour le Temple de la renommée du baseball à Cooperstown l’an prochain.

Les autres membres de la cuvée 2024 du Temple sont l’ex-artilleur des Jays Jimmy Key, l’ancien président-directeur général du club torontois Paul Godfrey, l’arbitre Howard Birnie, le lanceur Rod Heisler et la joueuse et instructrice Ashley Stephenson. 

Publicité
Publicité