Rude journée pour les quarts-arrière dans la NFL


Stéphane Cadorette
Être quart-arrière apporte la gloire, mais c’est aussi un métier dangereux. C’est une véritable hécatombe qui a frappé les joueurs à cette position névralgique dans la huitième semaine d’activités de la NFL.
• À lire aussi: NFL: les Cowboys ne font qu’une bouchée des Rams
• À lire aussi: NFL: les Bills assurent face aux Buccaneers
Les plans d’une équipe peuvent changer drastiquement en un claquement de doigts. Ou plutôt en un claquement de tendon, parfois...
Parlez-en aux Vikings, qui malgré une troisième victoire de suite, cette fois face aux Packers, ont probablement perdu les services de Kirk Cousins pour le reste de la saison.
Le pivot des Vikings a senti une vive douleur sans le moindre contact et a dû quitter le match. C’est souvent indicateur d’une rupture du tendon d’Achille, ce que plusieurs informateurs avançaient à peine une heure après la rencontre.
Pour les Vikings, les conséquences sont majeures. Cousins n’a jamais raté un match à ce jour pour cause de blessure. Il revendiquait déjà 18 passes de touchés cette saison, un sommet dans la NFL. Il obtenait enfin un peu de reconnaissance et soudainement, son avenir est très incertain. Il aura 36 ans en août et devient joueur autonome en mars. Sa situation s'annonce nébuleuse.
L’équipe doit maintenant s’en remettre au quart recrue Jaren Hall, un choix de cinquième ronde. L’attaque, qui fonctionnait à plein régime, a été réduite au silence après la blessure de Cousins.
Il faut bien sûr donner une chance au jeune homme sans le crucifier pour deux séries. Il a bien fait au camp d’entraînement estival, mais rien ne remplacera l’expérience et la productivité de Cousins, même si plusieurs amateurs prennent un malin plaisir à se payer sa tête. Et dire qu’il venait à peine de savourer un moment euphorique lorsque les Vikings ont surpris les 49ers, six jours plus tôt, sous les projecteurs du lundi soir.
Les Vikings, qui sortent à peine la tête de l’eau avec une fiche de 4-4 après un départ catastrophique, semblent maintenant condamnés, avec leurs deux meilleurs joueurs offensifs sur la touche en Cousins et Justin Jefferson.
Plusieurs blessés

À Pittsburgh, c’est Kenny Pickett qui est tombé au combat contre les Jaguars, après s’être blessé aux côtes. Bon, disons que dans son cas, ce n’est pas une perte si monumentale puisque même avec lui en pleine santé, l’attaque des Steelers ne lève absolument pas.
Dans la défaite, Mitchell Trubisky a d’ailleurs orchestré l’unique poussée offensive qui a mené à un touché, mais il a aussi été victime de deux interceptions. Trubisky a perdu quatre de ses cinq plus récents départs avec les Steelers.
Les Rams, qui tentent de s’accrocher avec leur fiche de 3-5, ont quant à eux perdu les services de Matthew Stafford, blessé au pouce. Brett Rypien, qui l’a remplacé, ne compte que trois départs en carrière et a lancé plus d’interceptions (8) que de passes de touchés (4).
Quand on se compare, on se console, peuvent se dire ces équipes éprouvées. Les Giants, déjà privés de leur partant Daniel Jones, ont vu son substitut Tyrod Taylor tomber à son tour en raison d’une blessure aux côtes.
Quand les Giants en sont rendus à remettre le ballon à Tommy DeVito, un quart recrue qui n’a pas été repêché, c’est que les choses vont mal pas à peu près. Le pauvre n’a réussi que deux de ses sept passes pour un grand total de -1 verge contre les Jets, dans une défaite en prolongation.
Changement à Atlanta
Chez les Falcons, Desmond Ridder a été évalué pour une commotion cérébrale, mais a eu le feu vert pour retourner sur le terrain contre les Titans.
Le seul problème, c’est que les Falcons n’avaient pas envie de le revoir sur le terrain et ont plutôt demandé à Taylor Heinicke de terminer la rencontre. Reste à voir si c’est la fin de l’expérience Ridder pour les Falcons (4-4), qui demeurent en tête de leur division, avec les Saints qui leur soufflent dans le cou avec une fiche identique.
Avec la gloire, vient aussi la rançon pour les quarts-arrière dans la NFL, de toutes les manières imaginables.
5 MOMENTS CLÉS
1. Burrow et les Bengals sont rois

Pour ceux qui en doutaient, Joe Burrow est vraiment de retour au sommet de sa forme. Le quart-arrière des Bengals n’est plus ennuyé par sa blessure à un mollet et il a charcuté méthodiquement les 49ers avec 28 passes réussies en 32 tentatives, pour 283 verges et trois touchés. Il a été dominant, tout comme la défense qui a provoqué trois revirements de Brock Purdy, qui traverse une séquence très pénible. Le revirement clé a été créé par le secondeur Germaine Pratt, qui a réussi une interception très athlétique à la porte des buts pour éteindre la menace des 49ers.
Germaine Pratt with the interception of the day?! 🔥 #RuleTheJungle
— NFL (@NFL) October 29, 2023
📺: #CINvsSF on CBS
📱: Stream on #NFLPlus https://t.co/Quwvdzpx7G pic.twitter.com/Zs1DbQrKc1
2. Grâce... au casque!

Les Seahawks doivent en partie leur victoire contre les au casque de Jamal Adams. On vous explique! Avec les devants 20-17 au quatrième quart, les Browns avaient le ballon et PJ Walker a tenté une passe à la mi-terrain. À la ligne de mêlée, le maraudeur Jamal Adams a sauté dans les airs et la passe a directement heurté son casque, avant de tomber dans les bras de l’autre maraudeur, Julian Love, qui a complété l’interception. Les Seahawks ont repris le ballon pour aller inscrire le touché victorieux cinq jeux plus tard. Un jeu qui fait tourner la tête!
Jamal Adams deflects the pass for a Julian Love INT!
— NFL (@NFL) October 29, 2023
📺: #CLEvsSEA on FOX
📱: Stream on #NFLPlus https://t.co/Quwvdzpx7G pic.twitter.com/WMeEik0Rpl
3. AJ Brown domine encore

Un autre match, une autre performance hallucinante du receveur des Eagles AJ Brown. Quand les Eagles ont transigé pour obtenir ses services au repêchage de 2022, ils ont donné un premier choix qu’ils redonneraient aujourd’hui les yeux fermés. Quelle addition! Il faut absolument voir son attrapé exceptionnel à l’extrémité de la zone des buts face aux Commanders. Les rivaux de division menaient à ce moment par 14-3 et ce jeu a changé l’allure de la rencontre en faveur des Eagles. Brown a terminé avec 8 réceptions pour 130 verges et deux touchés. Il est devenu le premier receveur dans l’histoire avec six matchs de suite de plus de 125 verges.
This angle of the AJ Brown TD is just absurd. No words.pic.twitter.com/8MFczIDOeL https://t.co/5k1K3BJH1p
— Ari Meirov (@MySportsUpdate) October 29, 2023
4. Revoilà Jalen Ramsey!

Les Dolphins ont reçu un cadeau de taille cette semaine avec le retour au jeu du demi de coin Jalen Ramsey. Obtenu des Rams durant la saison morte, il s’est blessé tôt au camp d’entraînement et a raté le début de saison des siens. Face aux Patriots, il a profité d’une horrible décision de Mac Jones pour obtenir sa première interception avec sa nouvelle équipe. Ramsey a savouré la victoire en ajoutant aussi un plaqué et une passe rabattue. Ce sera fascinant d’observer la tertiaire des Dolphins lorsque Xavien Howard et Jevon Holland renoueront avec l’action.
GUESS WHO'S BACK? @JalenRamsey
— NFL (@NFL) October 29, 2023
📺: #NEvsMIA on CBS
📱: Stream on #NFLPlus https://t.co/Quwvdzpx7G pic.twitter.com/vbUm6o516l
5. Une première aux Panthers

Il fallait bien que les Panthers en gagnent une un jour! Ils ont profité du passage des Texans pour mettre fin à leur série de six défaites pour amorcer la saison. Le quart-arrière Bryce Young, choisi au premier rang du repêchage le printemps dernier, a donc gagné son duel contre CJ Stroud, qui l’a suivi sur l’estrade. Young a d’ailleurs connu son meilleur match cette saison au chapitre du pourcentage de passes réussies (71%) et son deuxième meilleur pour les verges amassées (235). Est-ce que le fait que le coordonnateur offensif Thomas Brown appelle désormais les jeux à la place de l’entraîneur-chef Frank Reich a changé la donne?
🗣️ hell yeah babyyyy 🗣️ pic.twitter.com/zuho1JRgi0
— Carolina Panthers (@Panthers) October 29, 2023
LES GAGNANTS DE LA SEMAINE
1. Will Levis
Quel début de carrière canon pour Will Levis face aux Falcons! À son premier départ, le quart-arrière recrue des Titans a brillé avec quatre passes de touchés et 238 verges. Il est le seul avec Fran Tarkenton et Marcus Mariota à débuter avec quatre passes de touchés.
2. Jalen Hurts
Chapeau à Jalen Hurts pour sa performance et sa résistance à la douleur. Clairement ennuyé par une blessure au genou gauche, il en a fait fi avec 319 verges et quatre passes de touchés. C’est dans ces moments qu’on reconnaît les vrais.
3. Les Cowboys
Les Cowboys ont donné la fessée aux Rams à tous les niveaux sur le terrain. Ils sont devenus la première équipe en six ans à enregistrer un touché défensif, un touché de sûreté et un dégagement bloqué dans le même match. Le receveur CeeDee Lamb (158 verges, deux touchés) a aussi brillé.
4. Tyreek Hill
Le receveur des Dolphins a de nouveau été dominant face aux Patriots avec huit réceptions pour 112 verges et un touché. Par-dessus tout, il est devenu le premier joueur dans l’ère du Super Bowl à atteindre le plateau des 1000 verges en huit matchs.
5. Gus Edwards
Pour une fois, Lamar Jackson n’a pas eu besoin d’être le héros pour les Ravens contre les Cardinals. Le porteur de ballon Gus Edwards a pris les choses en main avec trois touchés et 80 verges au sol.
LES PERDANTS DE LA SEMAINE
1. Les Giants
Évidemment que les Giants n’ont pas été aidés par la blessure de Tyrod Taylor, mais quand même... Faut être mauvais rare pour terminer avec un total net de -9 verges par la passe! Ça ne s’était pas produit depuis le même exploit par les Browns, en 2000.
2. Les 49ers
Il y a trois semaines, on décrétait dans ces pages que les 49ers étaient l’équipe à battre dans la NFL. Depuis, ils ne font que perdre. Les Bengals leur ont infligé une troisième défaite de suite. Que Deebo Samuel et Trent Williams reviennent et vite!
3. Les Chiefs
Toute bonne chose a une fin! Les Chiefs l’ont échappé face aux Broncos, mettant ainsi fin à leur séquence de 16 victoires contre eux. La défense des Broncos, qui avait été trouée de 70 points face aux Dolphins, n’a pas donné un touché aux Chiefs.
4. Jordan Love
Pour la cinquième fois cette saison, le quart-arrière des Packers a complété moins de 60% de ses passes. Pour un cinquième match de suite, il a été victime d’au moins un revirement. Les Packers ont perdu quatre matchs de suite et Jordan Love n’aide pas la cause.
5. Les Colts
Les Colts ont donné 38 points aux Saints, une semaine après avoir donné 39 points aux Browns et deux semaines après en avoir donné 37 aux Jaguars. Y a-t-il un médecin dans la salle?