Royalmount et boutiques Garage: l’entrepreneur Andrew Lutfy deux fois milliardaire
Il veut encaisser 300 millions $ en lançant le Groupe Dynamite en Bourse


Sylvain Larocque
L’entreprise derrière les boutiques Garage et Dynamite s’apprête à entrer en Bourse, ce qui permettra à son propriétaire, Andrew Lutfy, de cristalliser son statut de milliardaire.
• À lire aussi: Inauguration du Royalmount: un deuxième centre-ville à Montréal, promet un investisseur
• À lire aussi: Affichage en français: déjà des plaintes pour le Royalmount
• À lire aussi: Le Groupe Dynamite à l’abri de ses créanciers
Le Groupe Dynamite a annoncé lundi son intention d’inscrire ses actions à la Bourse de Toronto à un prix oscillant entre 19$ et 23$ chacune.

Valeur de 2,3G$
Si la transaction se concrétise comme prévu, elle conférera une valeur d’environ 2,3 milliards $ au détaillant montréalais.
M. Lutfy entend profiter de l’opération pour vendre à d’autres investisseurs une participation de 13,3% dans le Groupe Dynamite pour environ 300 millions $.
Ses actions restantes dans l’entreprise (86,7% du total) auront une valeur d’environ 2 milliards $ et seront assorties de droits de vote multiples qui lui permettront de conserver le contrôle de plus 98% du capital du détaillant.
Insolvable il y a quatre ans
Ces gros chiffres sont d’autant plus impressionnants qu’il y a quatre ans, le Groupe Dynamite s’est placé sous la protection des tribunaux, croulant sous des dettes de plus de 350 millions $. Un groupe de créanciers non garantis à qui l’entreprise devait plus de 112 millions $ n’a finalement pu récupérer que 8 millions $, soit à peine 7% du total.
Andrew Lutfy, 60 ans, a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois puisqu’une autre de ses entreprises, Carbonleo, a récemment ouvert le centre commercial de luxe Royalmount dans l’île de Montréal.
En 1982, alors qu’il était âgé de 18 ans, M. Lutfy a été embauché comme commis aux stocks dans le tout premier magasin de l’entreprise, situé dans la Place Versailles à Montréal.
Famille Chamandy
Petit-fils de Joseph Chamandy, fondateur du fabricant de vêtements Gildan, Andrew Lutfy est devenu le seul actionnaire du Groupe Dynamite en 2002.
Le détaillant exploite actuellement 299 boutiques Garage et Dynamite: 185 au Canada et 114 aux États-Unis.

L’an dernier, le Groupe Dynamite a dégagé des profits nets de 85,8 millions $ sur des recettes de 800,8 millions $.
Les ventes en ligne comptent pour environ 18% des revenus de l’entreprise.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.