Le Rouge et Or débute sa saison avec une victoire face à McGill

Richard Boutin
Un départ canon a permis au Rouge et Or de l’Université Laval de signer un gain de 37-15 face aux Redbirds de McGill dans un match disputé, samedi soir au PEPS, devant une foule de 16 077 spectateurs qui ont bravé la pluie.
À lire aussi: Les Carabins s'amusent à Sherbrooke
• À lire aussi: La défensive du Rouge et Or veut rebondir après une sortie difficile contre McGill l’an dernier
Après la prestation des parachutistes de la formation SkyHawks des forces armées canadiennes en avant match, le spectacle s'est déplacé entre les lignes. Mené de main de maître par le joueur par excellence du RSEQ Arnaud Desjardins, le Rouge et Or a amorcé la rencontre sur les chapeaux de roues avec une séquence de 92 verges qui a mené au touché d’Isaac Gaillardetz. Le pivot de 5e année a complété ses 15 premières passes.
Les protégés de Glen Constantin ont ajouté 10 points avant la fin du premier quart et n’ont jamais été inquiétés.
«Nous avons connu un très bon début de match et l’exécution était à point, mais ça s’est gâché en deuxième demie, a résumé Constantin. Il y a eu une baisse de régime, d’intensité et de concentration. McGill a gagné la deuxième demie (12-10).»
«Les gars peuvent être contents de la victoire parce qu’ils ont travaillé fort cette semaine, de poursuivre le pilote lavallois, mais ils devront prendre les critiques, mardi, si on veut se rendre où l’on souhaite aller.»
Remplacé après trois quarts, Desjardins a complété 25 de ses 28 passes pour 290 verges et trois touchés. Après une demie, il comptait déjà 273 verges au compteur. «Le mot d’ordre cette semaine était d’être plus agressif que lors du match contre McGill l’an dernier, a expliqué Desjardins. Les gars ont réussi de gros jeux et bien bloqué. Avec nos formations musclées à trois receveurs, nous avons connu du succès. Nous avons un groupe d’ailiers rapprochés super dominant et on doit les mettre sur le terrain.»
À sa cinquième saison, Desjardins était très calme et en parfait contrôle de la situation. «Comme on a vu cet hiver, Arnaud était calme et il a très bien exécuté. J’aurais aimé qu’on court mieux avec le ballon.»
Les Redbirds impressionnés
Dans le camp adverse, Alex Surprenant n’a pas caché que sa jeune troupe a été impressionnée par les champions nationaux. «Après un mauvais départ en défensive et en offensive, les gars se sont calmés en deuxième demie et ont réalisé que nos adversaires étaient aussi des humains comme nous et qu’on pouvait rivaliser, mais ils ont été un peu impressionnés en première demie. Laval a aussi levé le pied.»
Encore une fois, les sacs se sont multipliés contre McGill. Laval a réussi huit refoulements du quart-arrière. «La ligne offensive a connu des ennuis, mais certains sacs s’expliquent parce que notre quart-arrière ne se débarrassait pas du ballon assez rapidement.»
Déçu que les Redbirds n’aient pas été en mesure de chauffer le Rouge et Or? «Je comprends la déception des amateurs qui ont droit à la même finale RSEQ depuis des années et qui ont hâte qu’une troisième équipe se glisse dans le peloton de tête. Je suis content que notre jeune équipe ait affronté Laval tôt dans la saison et sur la route afin qu'on puisse se situer.»
Huit sacs
Le front défensif du Rouge et Or a mis à mal la jeune ligne offensive des Redbirds en réussissant pas moins de huit sacs. «Je suis vraiment de notre performance défensive, a mentionné le plaqueur Yoann Miangue qui a rejoint le pivot Éloa Latendresse-Régimbald à deux reprises en plus de bloqueur une tentative de placement. Nous avons tiré profit de la jeunesse de leur ligne offensive. On avait un petit goût de revanche et on voulait montrer que notre performance défensive lors du dernier match contre McGill était une petite erreur.»
La combinaison Desjardins-Gaillardetz a fait des flammèches. «On récolte le fruit de nos efforts des cinq dernières années, a souligné l’ailier espacé qui a complété le match avec huit réceptions pour 127 verges. C’est difficile de s’établir au sol et nous avons les effectifs pour être agressif.
Privé de son meilleur receveur Darius Simmons, le pivot des Redbirds a complété 12 de ses 33 passes pour 185 verges. Il a ajouté 104 verges en 11 courses.

