RONA passe la scie dans ses effectifs au Québec
500 emplois disparaissent au pays, dont 250 au Québec
David Descôteaux et Martin Jolicoeur
Le rénovateur RONA annonce une restructuration causant 500 mises à pied, dont 250 au Québec. Bien qu'affaibli, le siège social demeurera à Boucherville.
• À lire aussi: Commerce de détail: Rona reprend la tête du réseau laissé par Lowe’s
• À lire aussi: RONA et Réno-Dépôt passe à d’autres Américains
• À lire aussi: 160 postes abolis et 30 magasins fermés chez Lowe’s-RONA
• À lire aussi: Lowe’s-RONA va transférer plus de 200 emplois payants vers l’Inde
«La réorganisation de l’entreprise a mené à l’abolition de 300 postes corporatifs, dont près de 250 postes au sein du réseau RONA au Québec. De ce nombre, 200 étaient basés au siège social de Boucherville», précise Valérie Gonzalo, de RONA. Les 50 autres sont dans les magasins corporatifs (RONA et Réno-Dépôt). Le siège social de l’organisation demeurera à Boucherville, sur la Rive-Sud de Montréal.
«À la lumière du ralentissement économique actuel, RONA, comme d’autres organisations qui ont récemment annoncé des restructurations, devait s’adapter pour refléter les nouvelles réalités du marché», mentionne le communiqué.
- Écoutez l'édito économique de Michel Girard diffusé chaque jour en direct 7 h 35 à QUB radio :
Surpris par l’annonce, le PDG de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT), Richard Darveau, risque tout de même trois hypothèses pour expliquer la décision de RONA.

«Un printemps frais et tardif qui a ralenti les ventes des marchandises saisonnières. Une succession de hausses de taux d’intérêt ayant pour effet de freiner les rénovations et constructions neuves. Et les feux de forêt, qui laissent présager un phénomène de rareté et, par ricochet, de nouvelles hausses des prix de matériaux de construction.»
Se préparer... et vite
Professeur à HEC Montréal, Louis Hébert, se dit moins surpris. «C'est dans l'air du temps, analyse-t-il. On voit plusieurs entreprises actuellement se préparer à un éventuel choc.»
Comme l'AQMAT, il observe les signes d'un ralentissement se mettre en place. Devant les prévisions d'un ralentissement qui pourrait s'étirer, «il est normal de voir des dirigeants d'entreprise changer de posture. Mieux vaut se préparer maintenant que trop tard.»
Cela dit, Richard Darveau s’étonne tout de même de la vitesse avec laquelle la new-yorkaise Sycamore Partners, nouveau propriétaire de Lowe’s Canada, réagit au ralentissement observé. «On voit à quel point une société dirigée par un fonds américain peut être rapide sur la gâchette.»
De son point de vue, si les employés du siège social risquent d’être particulièrement affectés par cette annonce, tout comme ceux de ses centres de distribution, les marchands Rona ne seront probablement pas trop inquiétés.
Chiffres à l’appui, Richard Darveau ne s’attend pas non plus à ce qu’une saignée semblable se répande chez ses concurrents (Home Depot, Canac, Home Hardware, Patrick Morin, BMR, etc). «Oui, on observe une baisse par rapport au sommet connu pendant la pandémie. Mais en reculant un peu, on se rend rapidement compte qu’on revient à un volume d’affaires normal, soit semblable à celui d'avant la pandémie en 2019».
Détenu par un fonds d’investissement américain
On se souviendra qu’une première vague de licenciements avait frappé le siège social québécois de RONA, alors propriété de l’américaine Lowe’s. Le quincaillier avait mis à pied 60 employés à Boucherville, semant l’inquiétude et l’insécurité à travers tous ses départements.
En février 2023, RONA annonçait qu’elle redevenait une entreprise indépendante à la suite de son acquisition par Sycamore Partners, une firme de capital-investissement basée à New York, au terme d'une transaction avec Lowe's.
«L’organisation est convaincue que son plan de transition visant à faire de RONA le chef de file du secteur de la rénovation résidentielle au Canada sera positif pour la viabilité de RONA et profitera aux parties prenantes de l’organisation à long terme», ajoute le communiqué publié aujourd’hui.
RONA exploite ou dessert quelque 425 magasins corporatifs et affiliés sous les enseignes Lowe’s, RONA, Réno-Dépôt et Dick’s Lumber, et compte quelque 22 000 employés au pays, indique l’entreprise.
Répartition géographique des 500 mises à pied :
- 250 au Québec
- 250 dans les autres provinces
Répartition organisationnelle des 500 mises à pied :
- 200 au siège social de Boucherville
- 300 dans les magasins corporatifs (Réno Dépôt et Rona l’Entrepôt)
RONA aujourd'hui:
- 425 magasins au Canada
- 4 enseignes: RONA, Réno Dépôt, Lowe’s, Dick’s Lumber
- 22 000 employés
Qui est Sycamore Partners?
- Fondation: 2011
- Siège social : New York
- Propriétaire de : RONA, Lowe’s Canada, Staples, Bureau en Gros, Ann Taylor, Talbots, The Jones Group, etc.