RONA et Réno-Dépôt passe à d’autres Américains
Une société de capital de risque prend le contrôle après la vente de Rona à Lowe’s USA il y a 6 ans

David Descôteaux
L’américaine Lowe’s vend ses actifs canadiens à une société new-yorkaise pour 400 millions US, soit une fraction de la somme de 2,3 milliards US payée il y a seulement six ans.
• À lire aussi: Fini les Air Miles chez Jean Coutu

L’entreprise Lowe’s a annoncé jeudi la vente de sa filiale canadienne de commerce de détail à Sycamore Partners, une société de capital-investissement spécialisée dans les secteurs du commerce de détail, de la consommation et de la distribution.
Sycamore Partners payera en espèces de 400 millions de dollars US pour les actifs de Lowe’s Canada, ainsi qu’une « contrepartie différée fondée sur le rendement ».
Lowe’s avait payé 2,3 milliards $ US pour Rona il y a six ans. Le géant américain a par la suite connu des difficultés à gérer l’intégration du réseau de magasins Rona, fermant des douzaines de magasins au Canada dans les dernières années.
« Le siège social va demeurer à Boucherville. Sycamore Partners ne prévoit pas fermer de magasins ni mettre à pied de travailleurs. Au contraire, c’est une bonne nouvelle pour Rona et une bonne nouvelle pour le Québec », a confirmé au Journal une source près du dossier.
Éventuellement, l’enseigne Lowe’s sera convertie à celle de Rona partout au Canada.
Selon notre source, aucun plan de décroissance ou de ventes d’actifs n’est prévu. « Les acquéreurs sont là pour donner toutes les chances à Rona de faire grandir la compagnie. Ils se fient sur l’équipe en place et leur donnent les coudées franches. C’est une occasion de croissance pour eux », dit-il.
- Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville-Ouellet sur QUB radio :
Une surprise
« J’ai parlé à des dirigeants et des marchands et ils me disent que c’est une bonne nouvelle pour la compagnie », dit Richard Darveau, président de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT). « Mais jamais personne ne parlait de ça. C’est une surprise ! »
Nul ne sait si des propositions d’organismes d’ici ont été faites, si les gouvernements du Québec ou du Canada ont été impliqués, ou si les discussions se sont seulement déroulées entre les partenaires américains.
« J’ai connu Sycamore Partners et ce sont des gens qui donnent la chance au coureur. Mais ils ont des objectifs de rendement et sont vigilants sur les revenus nets. Ils connaissent le commerce de détail en général, mais la quincaillerie c’est nouveau pour eux. Je pense qu’il faut leur faire confiance », ajoute Richard Darveau.
Modèle simplifié
Le modèle sera simplifié pour les marchands RONA, précise-t-il.
« Ils n’auront plus à attendre le grand frère américain pour prendre des décisions. La firme va leur dire : voici les rendements qu’on attend, alors faites ce que vous avez à faire. Sycamore n’a pas la réputation d’être très interventionniste », conclut-il.
– Avec la collaboration de Valérie Lesage
♦ Sycamore Partners investit majoritairement dans le commerce de détail, en cherchant les occasions de croissance. La firme, basée à New York, possède aussi la chaîne Staples/Bureau en gros.
Lowe’s Canada en chiffres
- 450 points de vente au Canada
- 4 bannières : RONA, Réno Dépôt, Lowe’s, Dick’s Lumber
- 26 000 employés
Qui est Sycamore Partners ?
- Société de capital investissement basée à New York
- Fondée en 2011
- Propriétaire de Bureau en gros / Staples
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.