Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Roland-Garros: la jeune Canadienne Victoria Mboko s'offre un deuxième tour en Grand Chelem à sa première participation

Photo d'archives, AFP
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-05-25T10:55:28Z
2025-05-25T11:16:50Z
Partager

Victoria Mboko n'a pas raté sa rentrée en Grand Chelem, dimanche. Sur l'une des plus grandes scènes de la planète, la Canadienne de 18 ans s'est offert une place au deuxième tour à Roland-Garros en battant la 45e joueuse au monde, rien de moins.

• À lire aussi: Un 100e titre pour Djokovic

La puissante Torontoise, 120e au classement de la WTA, a vaincu la 45e raquette au monde, l'Australienne Lulu Sun, 6-1 et 7-6 (4), en 1h31. 

Issue des qualifications, auxquelles elle prenait part pour la première fois dans un tournoi majeur, «Vicky» a repris là où elle avait laissé sur l'ocre de la Porte d'Auteuil, dimanche. Depuis son arrivée à Paris, la jeune joueuse n'a pas perdu une seule manche. 

Oui, elle s'est compliqué la vie par moment. Notamment dans cette deuxième manche plus accrochée, durant laquelle elle a offert à Sun, de six ans son aînée, six occasions de soutirer son service. Mais Mboko a effacé ces balles de bris une par une, avant de s'imposer au bris d'égalité. 

Cette victoire est sa seconde depuis le début de sa carrière contre une joueuse classée parmi les 50 meilleures de la planète, après celle aux dépens de Xinyu Wang, au tournoi WTA 125 de Parme, il y a quelques jours.

41e victoire en 2025

Et il s'agit de sa 41e cette saison, tous niveaux confondus, contre cinq défaites. Car Mboko a bien fait ses classes: elle a d'abord laissé une marque indélébile sur le circuit ITF, en début d'année, où elle a remporté cinq titres. 

Autant de succès ont été récompensés par un laissez-passer des organisateurs du WTA 1000 de Miami, l'un des plus prestigieux tournois de la planète, en mars. Là encore, la Canadienne n'a pas déçu: elle a atteint le deuxième tour avant de s'incliner devant la 10e tête de série, l'Espagnole Paula Badosa, au bris d'égalité de la manche ultime. 

Forte de ses différents succès, celle qui est longtemps considérée comme un très prometteur espoir canadien a fait un bond de 213 rangs au classement depuis février. 

Au deuxième tour, mercredi, elle croisera maintenant le fer avec la Belge Eva Lys, 59e mondiale. Cette dernière a renversé la 28e tête de série, l'Américaine Peyton Stearns, dimanche, s'imposant 6-0 et 6-3.  

Publicité
Publicité