Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Un 100e titre pour Djokovic

AFP
Partager

AFP

2025-05-24T17:51:24Z
Partager

Novak Djokovic a gagné le centième titre de sa carrière samedi sur la terre battue de Genève, à la veille de l’ouverture de Roland-Garros.

• À lire aussi: C’est fini pour Auger-Aliassime

• À lire aussi: Roland-Garros: une 40e victoire en 2025 et un premier tournoi du Grand Chelem pour la jeune prodige du tennis canadien Victoria Mboko

Le Serbe a battu le Polonais Hubert Hurkacz en trois manches de 5-7, 7-6 (2) et 7-6 (2). L’affrontement a duré plus de trois heures.

«Djoko» est le troisième champion à atteindre cent titres après Jimmy Connors (109) et Roger Federer (103). À 38 ans, il aura sans doute du mal à battre ce record qui ne figure certainement pas parmi ses principaux objectifs, mais l’essentiel est ailleurs.

Après le faux départ de sa saison sur terre battue – deux défaites au premier tour à Monte-Carlo puis à Madrid – l’homme aux 24 titres du Grand Chelem a retrouvé un peu de confiance et de rythme, ce qu’il était venu chercher à Genève alors que le plus souvent, il ne joue pas pendant la semaine qui précède un tournoi majeur.

Son jeu a toutefois encore semblé très loin de son meilleur niveau.

Publicité

Souvent loin derrière sa ligne de fond de court, il a commis 38 erreurs directes (dont une double faute qui lui aura coûté la première manche) et n’a jamais vraiment dominé l’échange contre un grand serveur, qui n’est pourtant pas un spécialiste de la terre battue. En sept duels, il avait d’ailleurs toujours battu Hurkacz.

Certes, Djokovic a su hausser le ton dans les deux bris d’égalité.

«Il a fallu bosser. Il a été longtemps plus près de la victoire que moi. Je me suis accroché et il s’est un peu brisé tout seul», a dit l’ancien numéro 1 mondial, à propos du jeu de service complètement raté de Hurkacz, alors qu’il menait 4-3 dans la troisième manche.

S’il veut se replacer parmi les favoris pour un quatrième titre, le Serbe devra jouer un autre tennis à Roland-Garros, où son premier adversaire sera l’Américain Mackenzie McDonald.

En attendant, il a eu le bonheur de soulever son premier trophée depuis sa médaille d’or olympique à Paris l’été dernier et le premier dans le circuit de l’ATP proprement dit depuis le Masters fin 2023. Il ajoute un nouveau record à son incroyable collection: il est le premier à gagner au moins un titre par année pendant vingt ans, cela depuis 2006.

Publicité
Publicité