Robin et Stella, Fanny Lauzier et Marc Labrèche: Des souvenirs d’enfance de Benoît Finley

Yan Lauzon
Plusieurs rencontres télé ont été mémorables pour Benoît Finley. À un point tel que des moments de bonheur, d’amour et de folie l’ont accompagné dans sa vie adulte. Depuis l’enfance, le petit écran ne l’a jamais quitté...
Benoît, quelle est l’émission jeunesse qui vous a le plus marqué?
Robin et Stella! Le cheval dans lequel les personnages pouvaient entrer, le tunnel qui donnait sur un autre monde, le personnage masculin de Robin joué par une fille! Tout me captivait dans cette émission!

Quel est votre plus beau souvenir télé associé à l’enfance?
Mon plus beau souvenir s’appelle Fanny Lauzier! J’étais littéralement amoureux de cette comédienne. La grenouille et la baleine, Bye bye Chaperon rouge; je regardais ses films des dizaines de fois! J’ai même appelé mon caniche Fanny à cause de Fanny Lauzier. Les rousses m’ont aussi toujours attiré ensuite. Ma femme, Eugénie Beaudry, est rousse!

Regardiez-vous beaucoup la télé lorsque vous étiez tout jeune?
J’ai toujours adoré la télé! Jeune, j’en consommais beaucoup. Et pas question d’éteindre le son durant les pauses publicitaires ; j’adorais les regarder aussi! Bon, je suis de la génération qui jouait dehors, donc je n’étais pas accroché à mon téléviseur, mais j’ai toujours affectionné ce médium! J’en fais mon métier aujourd’hui, et ce, depuis 21 ans!
Y a-t-il un personnage qui vous a influencé?
Marc Labrèche en tant que Prof Bof dans Le Club des 100 watts! Il est mon inspiration lorsque je joue des savants fous au théâtre. Ç’a été le cas dans Elsemeur en 2007 au Théâtre Denise-Pelletier et, plus récemment, en 2024 dans la comédie musicale Les Producteurs où je devais interpréter un metteur en scène très animé.

Y a-t-il encore une chanson d’une émission qui vous reste en tête?
«Brosse brosse brosse, j’me brosse les dents...», de Passe-Partout! C’est peut-être parce que c’est la demande à laquelle j’obtiens peu de succès quand je la fais à mon garçon, matin et soir.
Y a-t-il un personnage que vous auriez aimé jouer pour les enfants?
J’aurais aimé animer Le Club des 100 watts parce que j’aime décrire et improviser!

Quel univers voudriez-vous faire découvrir aux enfants?
Oh! J’adore les films joués par des enfants. Je trouve qu’en tant que spectateur, on regarde leur quête avec des yeux d’enfants et tout devient possible! J’aimerais leur faire découvrir l’univers des films muets ! Rien n’égale la précision des gestes et des regards. Pas besoin de connaître la langue; on devient captif du moment!
En terminant, que pensez-vous de la télé jeunesse d’aujourd’hui?
Elle est superbe! Il y a beaucoup plus d’émissions jeunesse qu’à mon époque (j’ai 45 ans). Les jeunes ont le choix d’écouter quelque chose pour leur âge! L’appart du 5e sur les fantômes, Les Salmigondis sur les héros, Les Argonautes dans l’espace, Passe-Partout pour les tout-petits... le choix est grand et de qualité!
Benoît Finley fera partie de la distribution de la comédie musicale We Will Rock You en hommage à Queen. Il chantera aux côtés d’Annie Villeneuve, Pierre-Olivier Grondin, Frédérique Cyr-Deschênes et Martin Rouette, entre autres, dès le 1er mai à l’Espace St-Denis, à Montréal (espacestdenis.com). Des représentations du spectacle sont ensuite prévues à Québec, Trois-Rivières et Gatineau (ticketmaster.ca).