Publicité
L'article provient de Bureau d'enquête

Poursuite de 150 M$: Robert Giroux retrouve le contrôle de ses actifs

Le tribunal a cassé les ordonnances de saisie prononcées contre l’homme d’affaires, qui avait amené 75 millionnaires de Québec à investir dans le Groupe Huot

Photo fournie par Voyou – Performance créative
Partager
Photo portrait de Kathryne Lamontagne

Kathryne Lamontagne

2023-07-18T20:00:00Z
Partager

L’homme d’affaires Robert Giroux, poursuivi pour 150 M$ par des millionnaires de Québec qui ont investi dans le Groupe Huot, a récupéré le contrôle de ses comptes de banque, de ses immeubles et de ses terrains.

• À lire aussi: Débâcle du Groupe Huot: des millionnaires de Québec évoquent un «système de Ponzi» et réclament 150 M$

• À lire aussi: Débâcle du Groupe Huot: l’homme d’affaires Robert Giroux se dit l’objet d’une «campagne de salissage, d’intimidation et de menace»

Le tribunal a cassé dimanche dernier les ordonnances de saisies rendues contre Robert Giroux, cet homme d’affaires qui avait amené 75 millionnaires de Québec à investir dans le Groupe Huot, en grave difficulté financière depuis plusieurs mois. 

À la demande des millionnaires qui craignaient de ne plus jamais revoir leur argent, le tribunal avait ordonné le 29 juin dernier la saisie avant jugement de plusieurs biens appartenant à Robert Giroux.  

Mais voilà que le tribunal a cassé cette ordonnance et donné raison à Robert Giroux, qui la contestait. La juge Marie-Paule Gagnon estime qu’elle n’a «aucune preuve» que l’homme d’affaires tenterait de se soustraire à un éventuel remboursement de ses créanciers, advenant un jugement en ce sens. 

Le fait que Robert Giroux ait récemment vendu pour 7,5 M$ d’actions dans deux entreprises en plus de mettre en vente son bateau et sa roulotte ne «permet pas de conclure» qu’un processus de liquidation d’actifs est en cours, note le tribunal. 

Publicité

La juge Gagnon affirme au surplus ne pas être en mesure, à ce stade, de «qualifier la conduite des défendeurs de malhonnête de manière caractérisée et persistante». 

«L’annulation des saisies avant jugement doit être prononcée», écrit la magistrate dans son jugement d’une trentaine de pages, daté du 16 juillet. 

Conduite «minimalement douteuse» 

Rappelons que des millionnaires de Québec qui ont investi des sommes colossales dans le Groupe Huot, par l’entremise de deux fonds liés à Robert Giroux, ont intenté à la fin juin des poursuites civiles de 150 M$ contre l’homme d’affaires et ses sociétés. 

Bien qu’il ait annulé les saisis avant jugement, le tribunal souligne que la «conduite alléguée des défendeurs» peut soulever par moments des «questionnements sérieux».   

La cour souligne notamment que des avances consenties au Groupe Huot par les fonds opérés par Robert Giroux ont «servi à l’occasion à payer les intérêts» sur d’autres prêts. Ce qui paraît, «à ce stade, supporter une qualification de conduite minimalement douteuse des défendeurs», écrit-elle. 

Malgré cela, la juge Gagnon ne peut conclure que ces faits supportent les allégations de mise en place d’un stratagème s’apparentant à un système de Ponzi, comme allégué par les millionnaires. 

Notons que le tribunal a aussi refusé de renouveler l’ordonnance temporaire qui interdisait à Robert Giroux de vendre ou d’hypothéquer ses biens. La cour lui a toutefois ordonné de ne pas se départir de sa résidence principale, de son chalet ainsi que de son condo en Floride sans le consentement des millionnaires qui le poursuivent.  

Le dossier doit revenir devant le tribunal en septembre.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité