Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Revirements, candidats vedettes et défaites inattendues: voici les résultats de 11 luttes importantes des élections fédérales 2025

Partager
Photo portrait de Olivier  Boivin

Olivier Boivin

2025-04-29T18:54:06Z
Partager

Même si la victoire de Mark Carney confirme ce qu’annonçaient les sondages au cours des dernières semaines, l’élection fédérale de lundi a été haute en rebondissements dans plusieurs circonscriptions à travers le pays.

• À lire aussi: Élections fédérales: Carney en doit une au Québec, dit Legault

• À lire aussi: Victoire de Carney: la Chine se dit «prête à développer les relations» avec le Canada

• À lire aussi: Mark Carney élu premier ministre: «C’est un succès qui est fragile», dit Antoine Robitaille

Voici donc les résultats de 10 luttes qui étaient à surveiller lundi soir.

Singh et Poilievre perdent leur siège

Les chefs du Nouveau parti démocratique et du Parti conservateur ne sont pas parvenus à se faire réélire à titre de député à la Chambre des communes.

Jagmeet Singh est arrivé troisième dans la circonscription Burnaby Central, en Colombie-Britannique, tandis que Pierre Poilievre a terminé deuxième, derrière le libéral Bruce Fanjoy, dans Carleton, en Ontario.

Si le chef néodémocrate a démissionné à la suite de sa défaite, le chef conservateur a assuré mardi soir qu’il allait «continuer à se battre».

Alexis Deschênes cause la surprise

Le candidat du Bloc Québécois a été en mesure de défaire l’ex-ministre du gouvernement Trudeau et députée libérale sortante Diane Lebouthiller dans Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj.

Publicité

M. Deschênes était pressenti pour se présenter aux prochaines élections provinciales avec le Parti Québécois, mais a finalement choisi de faire le saut en politique fédérale.

Avec une boîte de scrutins à compter, il avait réussi à amasser 45,9% des votes, soit environ 4000 de plus que la candidate libérale qui comptait 38,2% des voix.

Gain libéral dans Longueuil–Saint-Hubert

Le libéral Natilien Joseph a été en mesure de rafler la circonscription de la Rive-sud de Montréal au député bloquiste sortant Denis Trudel par 749 votes.

Lutte de tous les instants dans Montmorency-Charlevoix et Terrebonne

La dernière boîte de votes dépouillée a permis à la libérale Tatiana Auguste de l'emporter face à la bloquiste Nathalie Sinclair-Desgagné avec seulement 35 voix d'avance.

Du côté de Montmorency-Charlevoix, bien que la députée sortante du Bloc Québécois, Caroline Desbiens, semblait en voie de conserver son siège, c’est finalement le candidat conservateur, Gabriel Hardy, qui a été élu député de cette circonscription.

Seuls environ 800 votes séparaient les deux candidats alors qu’il restait une boîte à comptabiliser en milieu d’après-midi, mardi.

Eric Lefebvre réussit son entrée en politique fédérale

L’ancien député de la Coalition avenir Québec a réussi son passage en politique fédérale en remportant l’élection dans la circonscription de Richmond-Arthabaska pour le Parti conservateur.

Il devance ainsi le libéral Alain Saint-Pierre par un peu moins de 2000 votes.

Pas de retour pour Ruth Ellen Brosseau

La candidate vedette du Nouveau Parti démocratique n’a pas été en mesure de confirmer son retour à la Chambre des communes.

Publicité

Mme Brosseau tentait de se faire élire à nouveau dans la circonscription de Berthier-Maskinongé, elle qui a été députée de ce comté québécois de 2011 à 2019.

Elle a finalement terminé troisième derrière le bloquiste Yves Perron, qui a été réélu, et le libéral Stéphane Bilodeau.

Alexandre Boulerice réélu

L’élu sortant québécois du Nouveau Parti démocratique est parvenu à conserver son siège dans Rosemont–La Petite-Patrie.

Celui qui représente les citoyens de cette circonscription depuis 2011 à la Chambre des communes a obtienu plus de 40% des voix et a devancé le libéral Jean-Sébastien Vallée par plus de 5000 votes avec deux boîtes de scrutin à dépouiller.

Il est le seul candidat néo0démocrate à être parvenu à se faire élire au Québec

Les libéraux conservent Mont-Royal

Pendant une bonne partie de la soirée de lundi, un point bleu foncé se trouvait au centre de l’île de Montréal, en raison de l’avance que détenait le candidat conservateur Neil Oberman dans Mont-Royal.

Le député libéral sortant Anthony Housefather a cependant été en mesure de remonter la pente en fin de soirée et de facilement l’emporter avec environ 5000 votes d'avance sur son plus proche poursuivant.

Jeff Boudreault défait

L’acteur et candidat vedette du Bloc Québécois dans Brome-Missisquoi n’est pas parvenu à se faire élire, lui qui a obtenu 28,2% des voix.

Il a été devancé par le libéral Louis Villeneuve qui obtient 48,2% des suffrages avec cinq boîtes de scrutin à dépouiller.

Un 13e mandat pour Louis Plamondon

Le député bloquiste sortant Louis Plamondon s’est fait élire pour la treizième fois consécutive dans son comté de Bécancour-Nicolet-Sorel-Alnôbak.

Il s’agit d’un record de longévité.

Les grosses pointures du PLC réélues

Le trio de ministres sortants, Mélanie Joly, François-Philippe Champagne et Dominic LeBlanc, qui ont été au cœur des négociations avec les États-Unis, ont tous trois facilement été réélus dans leur circonscription respective.

Ces ministres sous Justin Trudeau avaient obtenu des postes importants au sein du premier cabinet de Mark Carney.

Ils pourraient donc une fois de plus occuper des postes de ministre au cours des prochains mois au sein du nouveau gouvernement.

Publicité
Publicité