Guerre en Ukraine: réunion d’urgence vendredi matin du Conseil de sécurité de l’ONU

AFP
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence vendredi en fin de matinée à la demande du Royaume-Uni afin d’étudier les conséquences des bombardements russes dans la nuit sur la plus grande centrale nucléaire ukrainienne, selon des diplomates.
• À lire aussi: La Russie lâchée de toutes parts à l’ONU après un nouveau vote historique
• À lire aussi: Des Airbnb de l’Ukraine utilisés pour envoyer directement de l’argent aux Ukrainiens
• À lire aussi: L'armée russe occupe la première centrale nucléaire ukrainienne, Moscou accentue la répression
Cette session, demandée également par les États-Unis, la France, la Norvège, l’Irlande et l’Albanie, a été convoquée sur demande du premier ministre britannique Boris Johnson, ont précisé ces diplomates à l’AFP.
Le président américain Joe Biden avait dans la nuit «exhorté la Russie à cesser ses activités militaires dans la zone» de la centrale.
Dans le sud de l’Ukraine, Zaporojie, plus grande centrale nucléaire d’Europe, a été touchée par des frappes d’artillerie russe selon les Ukrainiens. Des bâtiments annexes de la centrale ont été touchés par un incendie, accentuant encore l’angoisse des Occidentaux face à la guerre livrée par la Russie à l’Ukraine.
Vendredi, l’armée russe occupait la centrale. Le régulateur ukrainien a indiqué que le feu, qui avait touché un laboratoire et un bâtiment de formation, avait été éteint et qu’aucune fuite radioactive n’avait été détectée.