Retrouvailles pour Michel Barrette et Gildor Roy

Daniel Daignault
Fort du succès remporté par son spectacle Un mot, une histoire, Michel Barrette poursuit sa tournée, repoussant l’idée de prendre sa retraite de la scène. Michel Charette, Mélissa Bédard, Marie-Eve Janvier, Bianca Gervais, Dominic Sillon, Mélanie Maynard et Laurent Paquin figurent parmi les personnalités qui se succéderont sur scène aux côtés de Michel, chacune pour une soirée seulement. Leur but: lancer la discussion et amener le comédien à se raconter.
• À lire aussi: Michel Barrette espère élucider le mystère entourant la mort de John F. Kennedy
Ces spectacles donnent l’occasion à Michel de découvrir des personnalités, certaines qu’il connaît bien, et d’autres, un peu moins. «J’ai fait un spectacle avant Noël avec Mike Ward comme coanimateur. Je pensais qu’il m’aimait bien, mais j’ai découvert qu’il m’aimait plus que je ne le pensais. C’est un gars brillant et timide. Il était très curieux, et j’ai senti qu’il avait du respect. José Gaudet et moi, on a eu du fun. La soirée a été très drôle, parce qu’il ne pouvait s’empêcher d’être cabotin. Avec Pierre Lavoie, c’était autre chose. Selon la personnalité de l’invité, que ce soit Guylaine Tremblay ou Mike Ward, on devine que les questions seront différentes. Ce sont vraiment de belles expériences, ces spectacles-là. C’est une surprise chaque fois. J’ai essayé d’éviter des gens que je connaissais trop... Je dis ça, mais Gildor (Roy) va faire trois soirs avec moi. Je n’aurais pas pu inviter France Castel, par exemple, parce qu’elle me connaît trop. C’est huit ans de travail ensemble, 1075 jours à se côtoyer! Quelles questions veux-tu qu’elle me pose, alors qu’elle me connaît tellement? Je veux être surpris et surprendre. Mon exemple parfait, c’est Math Duff (Mathieu Dufour). Je savais qu’il était humoriste, mais je n’avais jamais vu un de ses numéros. Ça me mettait face à l’inconnu, et ça a donné une soirée magique, dont le ton était différent», confie Michel.
Ce spectacle, qu’il va présenter un peu partout tout au long de l’année, Michel le définit comme un show d’humour, mais dans lequel il n’est pas obligé de faire rire les spectateurs aux 30 secondes. «Si on va dans quelque chose de plus touchant à la suite d’une question de mon invité, c’est correct, mais j’ai quand même le réflexe, pour la question suivante, de raconter quelque chose que j’ai vécu qui fera rire les gens.»
Maude, la femme de Michel, est toujours présente lors des spectacles. Elle capte tout ce qui se déroule sur scène sur vidéo. «C’est plus un instrument de travail qu’un projet, mais je pourrais éventuellement m’en servir», dit-il, sans préciser sa pensée. Connaissant le personnage, ces enregistrements ne moisiront sûrement pas dans un tiroir! Chose certaine, ce concept a permis à Michel de constater qu’il était aimé de beaucoup de gens, certains qu’il connaissait à peine. «Non seulement ces personnes ont accepté, mais d’autres se sont manifestées pour dire qu’elles voulaient y participer», raconte-t-il.
Du travail, mais aussi des vacances
Pour l’instant, Michel compte faire 25 représentations de ce spectacle par année. Je lui suggère d’ailleurs qu’il pourrait le présenter encore durant quelques années, à cette fréquence. «Je vais avoir 68 ans au printemps... et bien sûr, j’ai déjà répondu à la question: je ne dirai plus jamais que c’est mon dernier show, dit-il en riant. À la fin de l’année, Maude et moi allons nous asseoir et voir ce que nous allons faire pour la suite. Mais tu vois, cette année, on s’est planifié des vacances. J’ai du temps comme je n’en ai jamais eu, parce qu’au lieu de faire 1000 affaires en même temps, je ne fais que ça. Je ne veux pas radoter, mais il y a des projets de films et de séries que j’ai refusés au cours des deux dernières années. J’ai eu plusieurs propositions dans les 42 dernières années. Je pourrais te donner comme exemple le film La grenouille et la baleine. Mon agent de l’époque ne comprenait pas l’importance du cinéma, et c’est moi qui devais jouer avec Marina Orsini. Il reste que j’ai tellement été occupé à faire plein de choses qu’en raison de conflits d’horaires, j’ai dû refuser des projets.»
Cela dit, maintenant qu’il est moins occupé, accepterait- il de défendre un rôle dans un film ou dans une série télé? «En me donnant du temps, en me donnant six mois par année où je n’ai rien, si quelqu’un m’arrive avec un rôle, commence-t-il. Aussitôt que j’enligne deux jokes, le monde oublie que j’ai déjà participé à des projets en tant que comédien. On pense d’abord à l’humoriste quand on me voit. Tu sais, si je n’avais été qu’acteur, j’aurais eu une belle carrière. Si, disons, je finissais ma carrière avec un beau rôle, pour que les gens disent que je les ai fait rire, mais que c’était quelque chose lorsque j’ai tourné tel film ou telle série et que ça les a marqués, je trouverais ça vraiment le fun.»
Des retrouvailles avec Gildor
D’ici là, Michel s’amuse énormément à faire ce spectacle, qui l’amènera notamment à Amos, Rouyn-Noranda et Val-d’Or. Il sera aussi de passage en Abitibi, où son invité, Gildor Roy, l’accompagnera le temps de trois soirées. «Ça va être un beau défi parce qu’il pense tout connaître de moi, mais ce n’est pas le cas. Peu importe les questions qu’il va me poser, si je sais qu’il connaît déjà la réponse, je vais l’amener ailleurs. Ça va être le fun parce qu’on ne se voit jamais, mais on a toujours beaucoup de plaisir ensemble.» Rappelons que tous deux ont joué dans la comédie Km/h durant huit ans, à la fin des années 1990. «J’aime faire de la scène, et j’apprécie aussi d’avoir du temps chez nous, à faire du classement, par exemple. Je m’active autrement. Mais j’ai eu des congés où je tournais en rond. En plus, notre beau garçon est parti en appartement à Québec, alors on s’est retrouvés seuls à la maison, Maude et moi», ajoute-t-il. L’an dernier, lors du spectacle où son invitée était Marie-Claude Barrette, les spectateurs ont eu droit à un moment émouvant lorsqu’elle a amené Michel à parler de son père. L’humoriste a même versé quelques larmes. «Il m’est arrivé souvent, après des spectacles, de me dire que je ne pensais pas que j’allais parler de telle chose, ou raconter telle histoire. C’est la beauté de la chose: c’est un concept qui amène son lot de surprises, dit-il. Je n’ai jamais écrit de spectacle; je raconte mon passé. Et évidemment, plus je vieillis, plus j’ai de choses à raconter.»
Cette tournée est différente pour Michel, puisque Maude est à ses côtés chaque fois qu’il prend la route. «Au lieu d’être seul dans un camion, comme je l’ai toujours été quand je partais en tournée, et de coucher seul dans un hôtel, j’ai mon amoureuse avec moi. Je me suis réveillé tellement souvent, dans ma vie, dans une chambre d’hôtel en me demandant où j’étais! Là, on mange ensemble, on magasine, on est tout le temps ensemble; c’est quasiment des vacances! Quand j’étais jeune et fou et que je faisais de la tournée, c’était autre chose. Ça fait 22 ans qu’on est ensemble, Maude et moi. Maintenant, on se fait des plans avant et après les spectacles. Je sais que ma blonde est là après le show, et que Jonathan ne nous attend pas à la maison. C’est vraiment autre chose.»
On se renseigne sur la tournée de spectacles de Michel au michelbarrette.ca/unmotunehistoire.